Les légumes de saison, un trésor dans votre assiette

Les fruits et légumes de saison sont vos partenaires, tout comme l’eau, d’un régime detox. En effet, leur consommation, bénéfique pour la santé et économique, s’inscrit aussi dans le cadre d’un comportement écoresponsable. 

femme oignon légumes de saison

Vous adaptez vos tenues en fonction du temps et des saisons, faites de même avec vos légumes ! Habillez vos assiettes avec les légumes de saison. Ils sont plus frais et gardent du coup toutes leurs vitamines.

Vos potages d’hiver vont vous faire saliver !

Bien évidemment les légumes de chaque saison apportent des bienfaits utiles à chaque saison. La pomme de terre ou la courge permettent d’affronter le froid tout au long de l’hiver, et de fortifier un organisme affaibli par le manque de soleil. En même temps que vous sortez le bonnet et l’écharpe il vous faut donc vous mettre à consommer les légumes adaptés pour l’hiver :

Betterave, Brocoli, Carotte, Céleri, Chou, Chou-fleur, Chou de Bruxelles, Endive, Oignon, Poireau, Pomme de Terre, Topinambour…

L’endive est un légume précieux pour passer l’hiver. Avec seulement une dizaine de calories aux 100 grammes, l’endive est le légume champion de la légèreté et elle s’inscrit parfaitement dans une alimentation équilibrée. Avec ses 95% d’eau, l’endive est très digeste et participe à votre hydratation quotidienne.

Peu chère et très facile à cuisiner, l’endive se consomme crue et son croquant est très apprécié dans les salades d’endives.

Au printemps, ne subissez plus les conséquences de l’hiver:

Vous ressentez une petite fatigue à la fin de l’hiver et un moral à la baisse ? Pas de panique, les légumes de printemps vont vous animer !

Avec plus de choix et de variétés, les légumes de printemps ont la côte pour décorer vos assiettes tout comme les fleurs.

Asperge, betterave, courgette, fenouil, oignon, persil, petits pois, pomme de terre, radis

L’asperge blanche est surtout consommée en Europe, alors que l’Amérique du Nord préfère l’asperge verte. L’asperge blanche est très riche en antioxydants comme les flavonoïdes et les caroténoïdes. Ces antioxydants ont une action de protection contre les maladies cardiovasculaires, et les effets du vieillissement. La cuisson de l’asperge blanche peut même augmenter sa teneur en antioxydants à condition de ne pas être excessive.

Régulièrement utilisé en cuisine, le persil fait partie des épices qui présentent de nombreuses propriétés médicinales. Grâce à sa richesse en vitamines A, C, K, B9 et à sa grande teneur en minéraux, sa consommation permet d’éliminer facilement les toxines du corps, de nettoyer naturellement les reins, de soulager les ballonnements, les coliques et les gaz intestinaux.

Légumes de saison marché femme

Vous allez rayonner tout l’été avec les légumes de saison !

En revanche en été, les légumes de saison comme le concombre ou la tomate qui sont des aliments très riches en eau vous hydratent pour vous permettre de lutter contre la chaleur.

En été, vous transpirez plus et perdez plus d’eau à cause de la chaleur. Ne sortez jamais sans votre bouteille d’eau, et consommez les légumes stars de l’été :

Artichaut, Aubergine, Betterave, Carotte, Céleri, Concombre, Courgette, Epinards, Fenouil, Haricots verts, Maïs, Poireau, Poivron, Pomme de Terre, Radis, Salade, Tomate.

Les épinards cuits sont une excellente source de vitamines A, B9 et K. Les épinards contiennent également une grande quantité de fer, de magnésium et de manganèse. Les épinards nous apportent de nombreux bienfaits en raison de leur pouvoir antioxydant élevé. Ils renferment différents antioxydants, et notamment de la famille des caroténoïdes comme la lutéine. Ces antioxydants interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants des épinards auraient aussi des effets bénéfiques sur la santé de l’œil ou encore pour traiter certaines maladies du foie.

Les légumes d’automne pour une rentrée avec le sourire :

L’été est passé, les jours sont plus cours et vous revenez de vacances. Tout un mix de mauvaise nouvelles que les légumes de saison d’automne vont vous aider à surpasser.

Artichaut, Brocolis, Carotte, Céleri, courge, courgette, fenouil, Poireau, oignon, potimarron, radis , salade.

Plusieurs variétés de choux sont également disponibles en automne, telles que les choux de Bruxelles ou les choux fleurs. Crus, en salade, en gratin ou cuits, les choux sont une bonne source de nutriments et les alliés de votre silhouette. En effet, il n'est pas rare de manger davantage quand les températures baissent. Evitez de prendre du poids en automne, optez alors pour ces légumes très faibles en calories.

Un autre légume très apprécié en cette saison est le brocoli. Tout comme le chou, il se consomme cru ou cuit et possède des vertus minceur, tout en étant très riche en vitamines (A, B, C, K et E), cuivre, fer et manganèse.

Les légumes de saison combinés aux fruits de saison, une bonne hydratation et aux bienfaits du sport, vous permettront d’être en forme toute l’année.