Les fruits de saison, c'est tellement bon !

Un goût plus prononcé et une meilleure qualité restent les grands atouts des fruits de saison. N’ayant pas mûri sous serre ou grâce à des procédés chimiques, ils sont aussi exempts de conservateurs et plus riches en nutriments. 

Les fruits de saisons: succombez à la tentation

Pour une alimentation saine, privilégiez les fruits de saison. Ils sont gorgés de vitamines, ils se révèlent donc bien plus sains que les fruits que vous trouverez hors saison dans vos rayons.

Ce sont aussi des antioxydants naturels : Ils sont riches en antioxydants, puisqu’ils se développent sans pesticide chimique, les fruits de saison permettent de protéger les cellules de l’organisme des agressions extérieures (U.V., pollution, tabac…). Moins traités que les produits cultivés hors saison, les produits bios sont donc de véritables condensés de nutriments.

Mais ce sont aussi des aliments moins chers et respectueux de l’environnement: Les fruits de saison sont beaucoup moins coûteux à produire, puisqu’ils ne nécessitent pas de traitement chimique. Plus sains pour notre organisme, ils le sont en conséquence aussi pour l’environnement !

En consommant les fruits de saison au quotidien, vous vous offrez ainsi l’opportunité de réaliser des économies, tout en préservant la biodiversité.

kiwi fruit d'hiver

A chaque saison, ses fruits:

Par ailleurs, les fruits de saison répondent aux besoins spécifiques du corps, en fonction du climat. Ainsi, les agrumes – citrons, oranges et autres clémentines permettent de faire le plein de vitamine C, tout au long de l’hiver , et de fortifier un organisme affaibli par le manque de soleil et le froid. Quant aux fruits d’été  tels que les melons ou la pastèque, leur forte teneur en eau vous donne la possibilité de supporter la chaleur.

La poire, un fruit qui va réenchanter votre hiver !

Désaltérante et légère, la poire est un fruit aux vertus importantes pour notre organisme. Elle est riche en fibres alimentaires et renferme de nombreux sels minéraux. Vous pouvez consommer la poire crue, seule ou pour accompagner du fromage, ou encore dans de succulentes recettes de compotes de poires ou de clafoutis aux poires.

Constituée à 80% d’eau, la poire vous désaltère et ne vous apporte que 50kcal au 100g. La poire est un concentré d’énergie avec ses 12% de glucides et elle facilite le transit intestinal car elle constitue une source importante de fibres alimentaires. La poire contient peu de vitamine C, mais elle est riche en vitamine E aux propriétés antioxydantes et très riche en vitamine B9, aussi appelée acide folique bien connu des femmes enceintes. La poire contient de nombreux sels minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium et le fer.

Vous pouvez privilégier la consommation de poires issues de l’agriculture biologique afin de bénéficier des antioxydants contenus à la fois dans la peau et dans la chair de la poire.

En été ramenez votre fraise !

La salade de fraises et la confiture de fraises sont très appréciées, et sont également bonnes pour la santé. En effet, la fraise est une excellente source de vitamine C et d’antioxydants et permettrait ainsi de diminuer les risques de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

Elle est principalement composée de flavonoïdes, qui lui donnent sa couleur rouge et la majeure partie de ses antioxydants. Phénomène assez rare, la fraise ne perd pas ses pouvoirs antioxydants avec la cuisson. En effet, la confiture de fraises est à peu près aussi riche en antioxydants que la fraise fraîche.

Avec tous ces bons fruits de saison, c’est de la tarte,  d’être en bonne santé. N’oubliez pas à chaque saison ses fruits. Et boire de l’eau c’est pour toutes les saisons ! 

fruits de saison femme