Préservons nos ressources en eau

La Terre est surnommée la Planète bleue en raison de sa grande richesse en eau, qui recouvre 72 % de sa surface. Cela représente environ 1 400 millions de km3 d'eau. Face à de tels chiffres, il est difficile de croire que de nombreuses régions du monde manquent d'eau et que les ressources s'amenuisent petit à petit. Toutefois, si la Terre regorge d'eau, la part d'eau potable elle, reste très faible. Les eaux douces ne représentent que 2,8 % de nos réserves, parmi lesquelles il faut comptabiliser 2,1 % de glace et de neige. Autrement dit, la planète recense seulement 0,7 % de ressources en eau douce disponible…

Les ressources en eau de la Rosée de la Reine

L'utilisation de l'eau

Votre corps a des besoins en eau de 1.5L par jour. Il est très important que vous vous hydratiez.

L'eau est essentielle à de multiples activités et sans elle, notre civilisation moderne ne serait pas possible.

 Eh oui ! L’eau ne sert pas uniquement à nous hydrater ou à nous laver, elle est indispensable dans l'industrie, dans l'agriculture, dans l'artisanat et pour le développement de la vie. Elle se trouve derrière chaque progrès et chaque créature.

A titre d'exemple, ce sont 28,3 milliards de m3 de ressources en eau douce qui, en 2010, ont été nécessaires pour satisfaire tous les usages industriels et ménagers, en France. Par exemple, la production d'énergie nucléaire représente 61 % des prélèvements d'eau douce. Cependant, cette eau qui sert à refroidir les centrales nucléaires et thermiques est restituée à 93 % après utilisation.

C'est ensuite l'eau potable qui assèche les ressources avec 19 % de prélèvement sur le volume total. L'irrigation des cultures et les usages économiques (industries, loisirs, administrations…) représentent respectivement 11 % et 10 % des prélèvements en eau douce.

utilisation des ressources en eau

Les lieux de prélèvements d'eau

Où sont puisées toutes ces réserves en eau pour assurer notre confort quotidien et permettre aux entreprises de fonctionner ?

Il existe trois grandes ressources en eau douce sur Terre :

La pluie : En France, les précipitations représentent en moyenne 501 milliards de m3. Elles alimentent les réserves en eau douce comme les rivières ou les nappes phréatiques.

Les eaux de surface : Ce sont les eaux courantes comme les cours d'eau (rivières, fleuves…) et les plans d'eau (lacs, étangs…). On estime qu'il y a environ 525 000 km de cours d'eau en France et 34 000 plans d'eau douce.

Les eaux souterraines : Ce sont les nappes d'eau contenues dans le sol appelées aussi « nappes phréatiques ». Ce sont elles qui alimentent les cultures agricoles et qui peuvent poser problème lorsqu'une période de sécheresse survient. En effet, ces ressources en eau sont principalement alimentées par la pluie.

Encore aujourd'hui, beaucoup de pays n'ont pas les moyens financiers d'avoir accès à l'eau potable !

La répartition et la consommation quotidienne représentent deux axes à améliorer du développement durable. C’est pour cela que la journée mondiale de l’eau chaque année intervient afin placer ces 2 axes au cœur de l’actualité mondiale.

Ces 2 axes sont très importants pour assurer des conditions de vie favorables à tous les habitants de notre planète. Car sans eau nous ne pourrions pas vivre !