Du soleil dans votre assiette avec le régime méditerranéen

Voilà l'été et le soleil. Qu'il est bon d'adopter le régime méditerranéen qui nous fait vivre vieux ! Le soleil nous fait aimer les fruits, les céréales, les légumes et l'huile d'olive à volonté. Manger plus Bio, c'est aussi manger plus méditerranéen. Les bienfaits du régime méditerranéen ne sont plus à prouver.

Régime méditerranéen, mode d'emploi

Souvent j'ai entendu parler du régime crétois, mais de quoi s'agit-il ? Une étude épidémiologique réalisée en 1948 par la Fondation Rockfeller a prouvé que les habitants de cette île avaient une bonne santé et mangeaient tous la même chose de façon très équilibrée : des céréales complètes, des fruits, des légumes, des aromates et des épices, un peu de poisson. Le point commun entre tous leurs plats et spécialités est l'huile d'olive. Ils ne mangent que très rarement de la viande, des œufs et des produits laitiers. Idem, les produits sucrés sont peu présents, en dehors du sucre des fruits! Finalement, ce régime privilégie ce qui est frais et nutritif ! Il donne la pêche, une belle énergie qui va bien avec mon enthousiasme face à la vie. Les repas d'une journée type est simple : on commence le matin avec du pain complet et de l'huile d'olive, un yaourt de chèvre nature sucré au miel, un fruit frais et des noix. On poursuit à midi avec des crudités, des pois chiches à la coriandre, du riz sauvage et ses petits légumes avant de déguster une poire à la cannelle. Enfin, le soir, un repas léger avec des crudités, des sardines, une salade de légumes au cerfeuil, du pain complet et de l'huile d'olive, avec pour bonus plaisir, un verre de vin.

regime mediterraneen dans l'assiette

Ce qui est bon dans le régime méditerranéen...

Il faut lire l'article de la très respectable revue médicale The Lancet parue en 1994. En adoptant ce mélange de nutriments, il est possible les risques liés aux maladies cardiovasculaires et aux cancers. Le corps se sent bien et l'espérance de vie progresse de jours en jours avec la prise de ces mets méditerranéens. Les repas comprennent beaucoup d'aliments non transformés. Un Crétois a le sentiment de satiété après le repas, rapidement et durablement. On ne ressent pas la sensation de faim deux heures après le repas après avoir ingurgité le bon vieux burger avec ses frites ! Les habitants de cette région méditerranéenne sont moins assujettit à être obèses. Au contraire, ils sont fins et ce régime leur fait perdre du poids. La faculté de médecine d'Harvard a démontré que les personnes perdaient du poids en adoptant le régime méditerranéen. Plus vite et plus longtemps qu'avec un autre régime. Ce régime est bon à condition de compenser, ailleurs que sur ces territoires ensoleillés, le manque de soleil. La vitamine D est fabriquée par le corps grâce au soleil. Le Crétois en possède donc naturellement. Dans les pays anglo-saxons, c'est souvent le lait qui complète l'alimentation en apportant cette vitamine D. Comme il est à éviter selon les nutritionnistes spécialistes de ce régime, compensez ce manque, en mangeant plus de poissons gras comme les maquereaux, les sardines et le saumon. Perte de poids, énergie, espérance de vie prolongée, meilleur état de santé... Tout est donc bon dans ce régime méditerranéen.

femme pastèque régime méditerranéen