Nutritionniste ou diététicien, j'hésite?

Vous êtes-vous déjà posé la question sur la différence entre un nutritionniste et un diététicien ? Et bien moi, jamais jusqu'à ce que l'on me pose la question ! Quand je suis allée voir mon médecin traitant pour faire le point sur mon alimentation et mettre en place un régime, il m'a demandé à quel spécialiste je souhaitais m'adresser et je n'ai pas su quoi répondre! Il m'a alors expliqué la différence :  

Les missions d'un nutritionniste

diététicien ou nutritioniste

Un nutritionniste est avant tout un médecin qui a suivi une formation spécifique (BAC+8) dans la nutrition et dans le domaine médical. C'est donc un spécialiste du corps médical qui vous accompagne dans votre hygiène alimentaire tout en tenant compte de votre santé et des spécificités de votre corps. Pour établir un régime personnalisé, il va procéder à une véritable enquête sur votre mode d'alimentation ainsi que vos habitudes de vie. Il consulte en milieu hospitalier ou en cabinet et accueille des patients qui souhaitent assainir leur nutrition ou d'autres qui souhaitent perdre du poids.

Les missions du diététicien

Le diététicien est un spécialiste de la nutrition dont la formation est issus d'un BTS ou d'une DUT en génie biologique avec option diététique. Ces deux diplômes sont issus d'études courtes puisque le diplôme a une valeur de BAC+2. Il élabore avec son patient un programme diététique sur mesure tout en intégrant différents facteurs comme son état de santé, son rythme de vie, son âge, son sexe, etc. Il a un rôle d'informateur et d'éducateur dans vos habitudes alimentaires. Il élabore avec vous des repas en fonction de votre objectif et de vos préférences en terme d'alimentation. A la différence d'un nutritionniste, il ne peut pas prescrire d'analyses médicales et de médicaments. Il agit comme un consultant et un accompagnateur dans votre projet.

Alors que choisir?

Mon médecin traitant m'a expliqué que la principale différence résidait dans le fait que le nutritionniste était reconnu par la médecine moderne et donc remboursé par les organismes de sécurité sociale. C'est un point intéressant quand on a pas forcément le budget prévu pour cette consultation et qui s'avère pourtant nécessaire quand on veut que toute la famille mange sainement

Certaines mutuelles proposent également des forfaits annuels pour la consultation d'un diététicien : rapprochez-vous de votre organisme pour savoir vous pouvez en bénéficier!
Dans tous les cas, consulter un nutritionniste ou un diététicien augmente considérablement vos chances de réussite dans votre régime. Pour ma part, j'ai opté pour un nutritionniste pour avoir un suivi complet et pour m'assurer d'avoir affaire à un professionnel de santé qui pourrait à la fois m'accompagner et me conseiller dans mon régime. Il peut prescrire des analyses médicales pour connaître mon taux de cholestérol, et examiner si je suis sujette à des carences ou pas.
Le choix vous appartient mesdames : optez pour le professionnel avec qui vous êtes le plus à l'aise et qui peut répondre au mieux vos besoins. Faites part de votre volonté à votre médecin traitant qui pourra surement vous orienter vers l'un de ses confrères !