Touche pas à mon café !

Mesdames, si vous êtes une grande fan de café, il se pourrait bien qu'une bonne nouvelle pointe le bout de son nez ! Hé oui, le café aurait un pouvoir aussi hydratant que l'eau ! Bon bien sûr, il faut le consommer avec modération mais tout de même c'est une sacrée nouvelle ! A l'origine de cette découverte, une étude de l'université de Birmingham en Angleterre s'est penchée sur les effets de cette boisson qui est souvent indispensable pour commencer dignement ma journée. 

Le café et l'hydratation : une grande histoire d'amour?

L'étude s'est portée sur un échantillon âgé entre 18 et 46 ans qui sont habitués à boire du café de façon régulière. Pendant trois jours, les chercheurs leur ont demandé à un premier groupe de boire 4 tasses de 20 centilitres chacune pendant trois jours consécutifs, puis la même quantité d'eau à l'autre groupe sur la même durée.
Le verdict est tombé rapidement puisqu'après des analyses sanguines et urinaires, il semblerait que ces messieurs aient été hydratés de la même manière ! C'est une bonne nouvelle quand on pense qu'on doit au minimum boire un litre et demi d'eau par jour : si elle peut être compensée en partie par le café, nous pouvons crier "hourra ! " il n'est pas toujours facile de penser à bien boire tout au long de la journée mais curieusement, le café est un vrai déclic : pas besoin d'y penser c'est automatique!
Le petit bémol de l'histoire est que si vous souffrez de problèmes rénaux, de vomissements ou de diarrhée, vous aurez donc des besoins plus importants en hydratation et il vaudra mieux rester au régime classique. 

café

Qu'est-ce que ça change dans l'alimentation? 

Du point de vue de l'alimentation, l'hydratation y a également son importance : n'oubliez pas que les fruits et les légumes jouent également leur rôle puisqu'ils sont composés en grande majorité d'eau et de fibres. Bien sûr, les aliments ne sont pas suffisants pour couvrir nos besoins puisqu'il faut savoir qu'on peut plus de deux litres quotidiennement ! Cela ne veut pas pour autant dire que l'on doit boire deux litres de café, entendons-nous bien ;)
Si vous avez du mal à boire de l'eau dès le réveil, rallongez votre café et emportez votre bouteille au travail, fixez-vous comme objectif de la terminer avant la fin de la journée et vous aurez rempli votre quota ! Le soir, vous pouvez opter pour un café décaféiné que vous pouvez ici encore rallonger avec de l'eau comme ça, pas de problème pour s'endormir et en plus vous serez hydratée!
Pensez à boire régulièrement et choisissez de préférence une eau de qualité, faiblement minéralisée: elle est idéale pour apporter les oligoéléments essentiels de toute la famille et pour en profiter davantage vous pouvez même vous en servir pour préparer le café ! Il en sera de bien meilleure qualité et pourrez mieux profiter de ses arômes!

femmes boire café