Boire de l'eau, un élément clef pour notre alimentation

L'eau, une fontaine de jouvence pour notre corps ? Très certainement. Vos amies seront d'accord avec nous, l'eau est la boisson la plus rafraîchissante, celle qui nous aide à mieux nous sentir. Une bonne hydratation passe par la consommation de plusieurs verres d'eau par jour. Nos besoins varient chaque jour. Mais l'eau est toujours essentielle. Boire de l’eau est agréable.

L'eau coule en vous

Notre corps humain contient en moyenne 62% d'eau, dont 20% d'eau circulante et 42% d'eau dans la constitution de nos cellules. L'eau circulante apporte au corps l'oxygène et tous les éléments nutritifs. Elle permet l'élimination des résidus métaboliques. Pas de molécule sans eau et pas de vie sur terre sans eau. Les cellules baignent aussi dans l'eau comme les continents. L'eau se concentre dans le sang et la lymphe et circule en permanence dans notre corps. Sans eau, nous ne valons rien alors il faut boire de l’eau. Souvent, les enfants quand ils sont jeunes ne savent pas qu'ils ont soif. Il faut alors les pousser à boire de l’eau. Quant aux personnes âgées, elles ressentent moins la sensation de soif. C'est physique. Elles sont donc plus vulnérables et plus sensibles à la déshydratation. Si l'eau coule en moi, elle me désaltère aussi. C'est donc une bonne idée d'adopter une bouteille d'eau pour l'avoir toujours à côté de soi. La salive a besoin de cette eau comme notre peau pour s'hydrater. Mieux vaut préparer sa bouteille la veille pour le lendemain. Il existe d'ailleurs plein d'expressions pour dire O combien il est bon de boire de l’eau. Ce liquide, ce n'est que du bonheur : ne dit-on pas "heureux comme un poisson dans l'eau"?

eau rôle dans l'alimentation

L'eau vous rend belle

"Bien boire et bien manger font bien travailler". Ce n'est pas votre corps qui vous contredira. Chaque jour, j'ai une histoire avec l'eau. Boire de l’eau est agréable et utile. Ce fluide est le vecteur de multiples réactions chimiques qui habitent mon organisme. Il dissout les molécules et les transporte dans notre corps. Les articulations et le cerveau travaillent avec l'eau. La régulation de la température du corps se fait aussi avec ce liquide. On le sait, notre corps connait une température constante. Mais pour cela, nous n'avons pas toujours les mêmes besoins. D'abord, à la naissance, et jusqu'à quatre ans, l'enfant a besoin de 0,7 à 0,9 litre d'eau par jour. Entre quatre et huit ans, l'enfant boit plus pour atteindre 1,1 litre. Entre neuf ans et treize ans, il boit 1,4 litre. À l'âge adulte, cela dépend. Si on conseille à l'homme de boire deux litres, la femme est différente morphologiquement. Elle boira entre 1,6 litres et 2,3 litres si elle allaite, en passant par 2 litres pendant la grossesse. Lors d'un effort physique ou d'une grosse chaleur, le besoin en eau est plus fort. De toute façon, il n'est jamais mauvais de boire de l'eau. C'est bon le matin, le soir, et même la nuit. L'eau est neutre d'un point de vue calorique. Il n'existe pas d'équilibre nutritionnel sans eau. Boire, c'est bon pendant les repas et hors des repas. Finalement, c'est quand vous voulez.

femme boire de l'eau