Le Pilates mis à nu !

Le Pilates est une méthode douce, mais très efficace, de renforcement des muscles profonds qui permet d’améliorer la posture, la souplesse et la respiration, tout en se gainant. Les bienfaits sont autant préventifs que thérapeutiques sur les articulations et les muscles.

En quoi consiste la méthode ?

Avec ou sans matériel en cours collectif (gros ballon, cercles, petits ballons, élastics…), ou sur « reformer » (machine pilates) en cours particulier ou semi particulier la méthode Pilates :

- développer notre force « centrale » : les abdominaux, le dos et le plancher pelvien.

- prévenir les maux de dos.

- améliorer la posture, la souplesse et la coordination.

- muscler en longueur et non en masse, dans le but d’équilibrer la musculature.

- insiste sur la concentration, la maîtrise du mouvement, la précision et la respiration afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

un sport s'adressant autant aux femmes qu'aux hommes, de tout âge et forme physique.

La méthode Pilates a d’abord été créée et développée pour les hommes !

Son initiateur au début du 20e siècle, Joseph Pilates, avait mis au point sa méthode initialement pour entraîner et soigner des gymnastes, des danseurs, des culturistes, des athlètes, et même des militaires et des policiers.

Aujourd’hui la méthode s’adapte aussi aux personnes ayant des pathologies diverses, des problèmes articulaires et/ou musculaires, les femmes enceintes, les personnes âgées…

pilates studio evolution

La « Pilates thérapie »: C’est idéal pour débuter en douceur.

Rééducation posturale et approche somatique, le Pilates Thérapie offre une nouvelle approche mettant en avant la conscience corporelle et la compréhension des symptômes douloureux. Le Pilates Thérapie a pour objectif de détendre les tensions, de retrouver un équilibre musculaire, visant à ramener une posture idéale et sans douleur.
C’est une merveilleuse introduction au Pilates pour des personnes qui présentent des faiblesses (faiblesse abdominale, maux de dos, d’épaules, bras, genoux…).
C’est aussi un formidable moyen de progresser dans la discipline du Pilates grâce au travail sur les muscles profonds, la stabilité, l’équilibre, l’alignement postural, et le rééquilibrage du squelette par un travail sur les fascias.

La différence entre les cours séniors et adultes :

Les cours séniors se déroulent de manière plus lente (compréhension, mobilité). Ils mettront une attention particulière sur le renforcement de l’équilibre, et adapteront les exercices au vieillissement du corps. A partir de 60 ans, la pratique du sport se veut festive, conviviale, sociale et plus douce, répondant ainsi à l’écoute du corps, visant à améliorer son capital santé dans une ambiance de détente. A l’inverse l’adulte de moins de 50/60 ans sera plus dans un esprit challenge et performance.

pilates cours

By Studio Evolution.