Le Crossfit , quesako ?

Entrainement physique né dans les années 70 en Californie dans le garage de Greg Glassman (fondateur et créateur de la marque), le Crossfit connaît depuis quelques années un essor fulgurant en Europe depuis que Reebok s'est associé à la marque. 

Le crossfit, mais de quoi on parle ?

Ici pas de machine, on saute à la corde, on soulève des barres, on porte des pneus de tracteur  et autres joujoux dans une ambiance digne des jeux romains. Regroupant sur un circuit training (série d’exercices sous forme d’ateliers) des exercices d’haltérophilie, de gymnastique et d’athlétisme, la séance dure 1 heure en petit groupe (6 à 15 personnes) sous la direction d'un instructeur. Après un échauffement, puis un atelier de renforcement musculaire ou de perfectionnement technique vous attaquerez le WOD (work of the day), une répétition d'exercices à réaliser le plus vite possible ou le plus de fois possible selon les cas. Le WOD change tous les jours afin d’éviter la lassitude et de proposer un entrainement complet.

crossfit femme

Un groupe qui vous permet de dépasser vos limites :

L'effet galvanisant du groupe et les encouragements du coach permettent de dépasser ses limites et ainsi améliorer sa condition physique: endurance, force, explosivité et souplesse.

Au Crossfit, on cultive le goût de l'effort: «no pain, no gain», âmes sensibles s’abstenir!

S’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, la marque plébiscite un état d’esprit communautaire au sein du groupe et via les réseaux sociaux avec son jargon d’initiés: on va s’entrainer à la « box » (au club), on réalise des « burpees » (alterner un saut pieds joints et une pompe au sol et ainsi de suite), des prénoms de femmes (le Barbara, le Cindy) ou des noms d'opérations militaires sont donnés aux WOD… Bref tout pour vous faire sentir à part et vous rendre addict. Le corps travaille dans sa globalité et vous sortirez de votre séance épuisée mais heureuse d’avoir repoussé vos limites. Pour de bonnes séances de Crossfit il est très important de s’hydrater pendant et après l’activité physique qui est très intense.

Le coach crossfit = un rôle indispensable !

 Très dépendant du coach qui vous encadre et surveille la bonne réalisation des exercices, le Crossfit reste une activité physique intensive qui nécessite une préparation et une adaptation préalable. Emporté dans cette euphorie collective, il faudra rester à l’écoute de son corps et surtout le respecter au risque de se blesser : n’est pas Xena ni Lara Croft qui veut…

By Sportandform