L'apithérapie: guérir grâce aux abeilles, ça vous dit?

Le miel, c'est trop bon: gelée royale, miel de fleurs, miel de thym, je suis une grande fan. C'est une véritable mine d'or que les abeilles nous offrent pour nous aider à nous soigner et à prendre soin de nous ! Je vais vous donner quelques trucs et astuces, suivez le guide ! 

L'apithérapie, c'est quoi exactement?

C'est une thérapie qui se base sur les vertus des abeilles et de leurs ressources comme le miel, la gelée royale, le pollen, le pain d'abeilles, la cire et le propolis. Ce sont des produits entièrement naturels et possèdent des propriétés thérapeutiques incroyables. Je n'ai pas encore testé le venin d'abeilles, mais il parait qu'il aiderait également à soigner certains maux!

Quels sont les bienfaits de l'apitherapie? 

La médecine moderne utilise majoritairement des médicaments et des molécules chimiques pour apporter des soins. Pour soigner les petits maux, j'évite de prendre des substances chimiques alors je me tourne vers l'apithérapie: le miel par exemple est connu pour renforcer les défenses naturelles, soigner les rhumes et les maux de gorges grâce à ses propriétés antiseptiques et antioxydants.
On peut également l'utiliser en cataplasme pour soigner les petits bobos des petits et soulager les douleurs articulaires car c'est un formidable anti-inflammatoire!
Quant à la gelée royale, mon produit chouchou, c'est un produit miracle pour la beauté et en plus, il parait même qu'elle est bénéfique à la régénération des neurones!

Intégrez l'apithérapie au quotidien! 

Selon des études menées par différents chercheurs, la gelée royale pourrait prévenir des maladies neurologiques comme Alzheimer et le pollen contiendrait des oligo-éléments formidables. On peut le trouver en pharmacie ou dans les magasins bios sous forme de complément alimentaires. Bon, soyons bien d'accord, être malade ne doit en aucun cas vous empêcher d'aller consulter votre médecin traitant : nous ne donnons que des astuces préventives!

Quelques recettes issues de l'apithérapie

On en vient au plus intéressant : une recette qui nous ai donné par les apiculteurs et que vous pourrez faire régulièrement à la maison! Bien entendu nous vous la partageons, pas de secrets entre nous!
La veille de la préparation, pelez deux poires et deux bananes et couples les en gros morceaux. placez-les dans un sac congélation puis dans le congélateur pendant toute la nuit.
Le lendemain, récupérez les fuites et mixez les dans un blinder avec une cuillère à soupe de miel de fleurs, deux gouttes de propolis et versez de l'eau Rosée de la reine jusqu'à obtenir un sorbet. C'est une glace délicieuse et très diététique à servir en dessert! 

Au moment de servir, vous pouvez ajouter du miel liquide pour sucrer naturellement et quelques fleurs comestibles pour décorer le tout : vous verrez, les petits seront enchantés et se régaleront dans le même temps ! Un dessert diététique bon pour la santé et qui ne contient aucun agent chimique!