Boire du thé c'est bien, avec la bonne eau, c'est mieux !

Boire un thé est une habitude quotidienne pour beaucoup de personnes mais pour les plus grands amateurs comme moi, une question de taille se pose : quelle est l'eau la plus adaptée? Celle du robinet ou l'eau en bouteille? Longtemps j'ai utilisé de l'eau mais grâce à des conseils avérés j'ai redécouvert ma boisson préférée et l'ai transformé en véritable moment de bonheur ! 

L'eau du robinet est à éviter pour le thé

Bon ok, c'est l'eau la plus contrôlée sur le marché : elle est certes pratique mais pour un grand nombre de villes françaises, elle contient des taux important de calcaire et de chlore. Ces deux éléments empêchent en partie l'infusion des feuilles de thé et ont l'inconvénient d'entartrer les bouilloires.
On en a tous fait l'expérience : le chlore donne un goût très désagréable qui est d'autant plus accentué pour les thés parfumés. Il masque tous les arômes de la plante et donnera plutôt l'impression de boire du "jus de chaussette", ce qui vous enlèvera tout le plaisir de la dégustation.
Bien entendu, vous pouvez utiliser des carafes filtrantes mais il faudra vous y prendre à l'avance! Autrement dit si vous avez une bonne heure à perdre pour attendre que l'eau soit filtrée et enfin préparer votre thé, le moment est vite gâché!
Ma conclusion : L'eau du robinet est hors course pour se préparer un bon thé. Il en va de même pour l'eau en bouteille qui est très riche en calcium : préférez une eau de source naturelle et douce comme par exemple celle de la Rosée de La reine ! Rien de tel pour savourer une bonne tasse de thé!
Pour vous en convaincre, faites le test depuis chez vous : préparez deux thés distincts, l'un préparé avec l'eau du robinet l'autre avec une eau douce! Vous vous apercevrez vite de la différence et changerez vite vos habitudes! 

Une préparation digne des plus grands chimistes!

Un des secrets du thé réside dans la température de l'eau : elle doit être adaptée en fonction de sa nature : nous vous avons dressé ici un petit récapitulatif, rien que pour vous! ;)
Alors, pour un thé vert, on préféra une température de 50° à 90°, pour un thé noir une eau de 80° à 95° et pour un thé blanc, une eau comprise entre 70° et 80°.
Leur temps d'infusion dépend de leur intensité mais pas de panique ! Inutile de sortir l'encyclopédie sur le thé : il est généralement indiqué sur les boîtes vendues dans le commerce.
Si vous l'achetez dans un magasin spécialisé comme moi, n'hésitez pas à demander au vendeur ou à la vendeuse ces renseignements! D'ailleurs, n'importe quel professionnel vous recommandera une eau naturelle pour le préparer!
Voilà mesdames, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer votre thé dans les règles de l'art : profitez-en pour la redécouvrir, décupler ses arômes et réapprendre à le préparer grâce à une eau adaptée. Finis les bouilloires entartrées et les goûts désagréables de chlore : place aux arômes et aux parfums subtiles ! Essayez et donnez-nous des nouvelles!