L'orthorexie, quand chasser les calories peut nuire

L’orthorexie : C'est un trouble alimentaire qui touche pas mal de personnes à travers le monde : en quelques sortes, elles développent une obsession maladive de manger sainement. Elle peut prendre des proportions extrêmes et devenir dangereuse. Nous vous proposons de faire un point sur cette maladie et de vous présenter ses particularités. 

Une souffrance méconnue

Il semblerait que certaines personnes y soient atteintes sans même le savoir : ce sont celles qui suivent un régime très stricte et qui calculent à la calorie près ce qu'elles ingurgitent quotidiennement. Des signes apparaissent et mettent pourtant la puce à l'oreille : parmi ces signes, on note l'étude trop attentive des étiquettes, un tri systématique des aliments dans l'assiette lors des repas et l'instauration des rituels alimentaires. La nourriture est alors perçue comme un élément central et devient à la longue une véritable obsession dans la vie courante.

ortrhorexie femme

Manger sainement et rien d'autre!

L'orthorexie résulte souvent d'événements ponctuels comme par exemple les scandales alimentaires : la peur de mal consommer s'installe petit à petit et devient un véritable cercle vicieux. On commence à analyser tout ce qu'on mange et on envisage la nourriture comme une valeur nutritionnelle en perdant complètement la notion de plaisir.
La seule chose qui compte, c'est manger sain et ne pas dépasser les calories quotidiennes nécessaires, quitte à en consommer moins. On perd peu à peu confiance envers l'alimentation générale et cette modification du comportement alimentaire peut conduire à des formes très graves.

calories en trop

Le début du chemin vers la souffrance

Même si l'orthorexie n'est pas encore reconnue comme une maladie à part entière par le corps médical, elle engendre de véritables souffrances au quotidien: on note l'anxiété, l'anorexie et l'isolement social. Sortir chez des amis ou pour un resto entre amis peut devenir un véritable cauchemar si la personne ne sait pas ce qu'elle consomme réellement et ne connait pas le tableau calorifique de façon précise. Elle peut conduire à la dépression, la malnutrition et aux carences : ces maux peuvent fragiliser les os, amener à un état d'amaigrissement et de faiblesse générale.
Et vous êtes-vous atteintes d'orthorexie? Vous reconnaissez vous dans cet article ou connaissez-vous une personne de votre entourage? Faites nous part de votre expérience et laissez-nous vos commentaires !
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas qu'il est important de bien manger et d'apporter suffisamment d'énergie à notre corps pour qu'il puisse bien fonctionner. Sans cela, il serait difficile de travailler, de vivre sa vie de femme au quotidien, et surtout, gourmande que nous sommes de profiter des saveurs de la vie ! Il n'y a rien de tel que la frustration et la privation pour prendre du poids à long terme ! Mangez sain, mangez intelligent mais la nourriture ne doit en aucun cas devenir une source de stress, bien au contraire ! Voyez-la comme un plaisir qu'il faut consommer avec modération ;)