Manger cru: cap ou pas cap?

Crudivorisme ! Vous connaissez cette dernière tendance? Son principe repose sur le fait de manger des aliments crus et non cuits pour une seule raison : préserver les vitamines et minéraux contenus dans les aliments, qui sont souvent perdus lors de leur cuisson. Cette pratique est soumise à de nombreuses polémiques sur la santé puisque une alimentation exclusivement composée d'aliments crus n'est pas recommandée par les professionnels de la santé. Nous vous proposons un tour d'horizon sur cette nouvelle tendance!

En quoi manger cru est bon pour le corps?

Si les aliments crus en rebutent certains, d'autres comme moi passent outre cette idée et s'y prêtent volontiers. Il faut dire que la viande crue n'attire pas tout le monde mais c'est comme tout : il faut s'y faire ! Voici une liste des produits que vous pouvez consommer crus en toute sérénité :
- Les fruits à coque : ce sont les amandes, les noisettes, les noix, etc. Ils sont très riches en acides gras et en oligoéléments bons pour la santé car ils continuent à éliminer le mauvais cholestérol et réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires. Bon pour le cœur et pour la santé, j'adopte !
- Les brocolis : Ils contiennent une enzyme appelée la myrosinase, qui est reconnue pour détoxifier le foie et qui aide à prévenir certaines maladies. En résumé, ça assainit mon foie de l'alcool, des graisses et des fumées, j'adopte !
- L'ail : Sa haute teneur en allicine permet de réguler le cholestérol dans le sang et a également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Bon pour l'haleine, c'est une toute autre histoire !
- Les légumes et les fruits : ce sont les grandes stars de ce régime puisque vous pouvez les préparer vous-même et les manger en salade ou sous forme de smoothies. C'est délicieux et en plus c'est tendance donc j'adopte! 

Manger des aliments crus

Manger cru? Mode d'emploi

Manger cru implique des précautions qu'il est indispensable de prendre pour minimaliser la prolifération des microbes et leur ingestion dans l'organisme. Dans l'alimentation moderne, la cuisson et la congélation sont les meilleurs procédés pour lutter contre ce phénomène et en décidant de manger cru, vous vous exposez à ce risque. Si la cuisson est écartée, il vous reste heureusement la carte de la congélation pour détruire les microbes.
Un conseil de taille à mes lectrices : ne jamais consommer des poissons et des viandes crues qui n'ont jamais été congelés ! Et décongelez là dans le réfrigérateur et non à température ambiante.  C'est la règle d'or dans l'art de manger cru ! Ne consommez que des aliments frais !
Par exemple, pour les viandes et les poissons ne comptez pas plus de deux jours au congélateur. Pour les fruits et les légumes, direction le primeur de votre quartier et votre magasin bio préféré!
Enfin, dépêchez-vous de les manger car ils peuvent perde jusqu'à 50% de leur vitamines et minéraux en l'espace de trois jours s'ils ne sont pas conservés convenablement!

manger cru