Lait végétal: tout ce qu'il faut savoir

Considérés de nos jours comme un substitut au lait d'origine animale, les laits végétaux n'en finissent pas de dévoiler leurs secrets et leur richesse nutritive. Il faut dire qu'ils contiennent de nombreux bienfaits insoupçonnés et se digèrent bien mieux. Rosée de la Reine vous propose aujourd'hui de vous faire découvrir les nombreuses vertus du lait de soja, d'amande, de riz, de noisette ou encore d'épeautre.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont tous bons : lait de soja, d'amande, de noisette, de riz ou encore d'épeautre ! Faîtes de la place dans vos frigos les filles, place à un produit miracle!

Le lait végétal : qu'est-ce que c'est au juste?

C'est un aliment qui compte plus de 16 éléments nutritionnels essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Oui vous avez bien lu les filles ! 16 nutriments ! Si vous le consommez régulièrement, il constitue une excellente source de calcium. D'emblée, la plus part des gens s'orientent vers le lait de vache pour renforcer les os et les dents : grave erreur puisqu'il n'est pas toujours sain pour la santé puisqu'il est très riche en cholestérol et en acides gras saturés. Nos ennemis pour la ligne ! A terme, il peut provoquer des troubles de la digestion, des intolérances au lactose et même créer des allergies.
Face à ce phénomène, le lait végétal est plutôt considéré comme une boisson végétale : son aspect laiteux lui donne la nomination de lait mais n'a pourtant aucun point commun avec le lait d'origine animale. Ils sont en effet produits à base de riz, de graines de soja, de sésame, d'avoine, de noix ou encore d'orge ou d'amande : des aliments de base en or qui ne contiennent ni cholestérol, ni lactose et ni caséine. Ils fournissent en revanche très bien notre organisme en vitamines A, B, C et E ainsi qu'en minéraux et nutriments : alors pour être au top toute l'année, pensez à vos nouveaux produits chouchous! 

lait d'amande

Quels sont les bienfaits du lait végétal?

Les bienfaits? Il y en a des pages et des pages mais l'essentiel : si l'on prend l'exemple du lait de soja, de noisette et d'amande, ils contiennent du fer, du potassium, du magnésium et des acides gras mono-insaturés qui contribuent à la régulation de la pression artérielle et préviennent en plus des maladies cardiovasculaires.
La plus part des laits végétaux sont efficaces pour palier des carences, des anémies et pour retrouver une forme physique, notamment en période hivernale où on tombe souvent malade.
Enfin, il est important de souligner ses priorités digestives puisqu'ils conviennent tout à fait aux personnes sensibles au niveau de la digestion grâce à une haute teneur en fibres.
Certains fabricants mettent en avant des laits végétaux enrichis en calcium mais ne substituent en aucun cas un produit laitier ou à tout autre aliment riche en calcium. Continuez à suivre une alimentation variée et équilibrée. Le lait végétal n'est pas un repas mais est plus perçu comme un complément alimentaire très efficace pour apporter des vitamines et des oligoéléments qu'il n'est pas toujours facile de trouver dans une alimentation dite "classique", surtout quand on mange sur le pouce entre midi !
On les trouve en grande surface ainsi que dans de nombreux magasins bio spécialisés : faites le test ! Vous en ressentirez vite les bienfaits ! Un petit conseil : intégrez-les dans vos smoothies de fruits, c'est divin et ça donne un goût inégalable !