Le jeûne mis à nu par Rosée de la Reine

Le jeûne, ou plus communément appelé le régime à l'eau (ça parait un peu barbare non?), est un moyen de perdre du poids en ne buvant simplement que de l'eau sur un temps prédéterminé. Cette méthode connaît de plus en plus de succès et les plus grandes stars internationales vantent ses mérites auprès du grand public. Quel est vraiment son efficacité sur notre organisme et quels sont les risques? Nous avons fait le test pour vous!

femme boit de l'eau

Le jeûne comme moyen de purifier son corps

Le principe de ce régime est d'écarter toutes les mauvaises habitudes alimentaires de notre organisme pendant une certaine durée : l'eau est le seul élément autorisé. 
C'est une diète qui se pratique sur trois jours entiers au minimum : cette période correspond au temps dont les intestins ont besoin pour se vider de façon intégrale et dont le tube digestif a besoin pour se mettre repos et évacuer ainsi toutes les toxines qu'il a accumulé tout au long de l'année.

La règle d'or : l'absence totale de nourriture

Le tube digestif contient non seulement des déchets alimentaires mais également des sécrétions : ce sont ces dernières qui permettent de protéger les parois intestinales contre les sucs gastriques et l'acidité. Ces sucs terminent alors leur voyage dans l'estomac : ce phénomène est stimulé par le sens de la vue et de l'odorat. Si on considère que pendant trois jours aucun aliment ne vas pas pouvoir être apporté à l'organisme, mieux vaut porter hors de sa vue les aliments pour lesquels vous risquez de craquer. Pour ma part j'ai dû bannir toutes les barres en chocolat de mes placards et éviter tant que possible d'aller au frigo : je n'avais rien à y faire étant donné que je ne pouvais rien avaler, mais que voulez-vous, c'est devenu un réflexe ...

Attention aux conséquences du jeûne!

Le jeûne est un régime qui doit être encadré par un médecin car il présente des risques importants pour la santé. Si vous souhaitez le commencer, ne les faîtes pas sans l'accord de votre médecin généraliste. En effet, il y plusieurs facteurs à prendre en compte comme le stress, l'apport calorique nécessaire à votre rythme de vie, et vos besoins au quotidien. Le cerveau est un organe très gourmand en glucides pour fonctionner. Partez du principe que s'il n'en reçoit plus, vous capacités mentales et physiques se réduiront au bout de 24 heures seulement.
Petit conseil de taille, faites ce régime en période de congés, de repos et de détente pour éviter tous les inconvénients de la néoglucogenèse (vertiges, perte de mémoire, crampes musculaires, perte de lucidité, etc.). Inutile d'aller au bureau et d'apparaitre blanche comme un cachet d'aspirine !
Comme l'eau est la seule chose que vous pouvez avaler, misez sur une eau de source douce comme celle de la Rosée de la Reine !