Graines de stars de la detox

Les graines sont des aliments indispensables à l’organisme, car elles apportent de nombreux nutriments essentiels à notre santé. Elles sont généralement vendues dans les magasins biologiques, les supermarchés et sur les sites de e-commerce. Vous pouvez également acheter des produits dérivés qui ont les mêmes bienfaits : huiles, boissons végétales, purées…

Mais quelles graines consommer ? Rosée de la Reine vous délivre aujourd’hui les secrets de 5 graines excellentes pour la santé.

femme graines

Les graines de courge

Ce que j'aime avec cette graine, c'est sa belle couleur vert foncé et sa belle forme ovale. Elle se distingue dans une salade avec son goût proche de la noisette. Elle se consomme aussi à l'apéritif. Attention, elles sont diurétiques avec pour avantage d'apaiser les troubles urinaires. Les femmes enceintes seront heureuses de savoir que ces graines favorisent les montées de lait pendant l'allaitement. Une consommation de 10 grammes suffit pour bénéficier des bienfaits de la graine de courge.

Les graines de tournesol

Très connues pour nourrir les oiseaux l'hiver, on oublie trop souvent que ce sont de puissantes réserves en phosphore et en antioxydants. Elles contiennent des phytostérols qui font diminuer le mauvais cholestérol. La santé cardiovasculaire s'améliore avec la consommation de ces grains. Au Portugal, on en est très friand. Tant mieux, c'est bon pour les os, les dents et les tissus.

Les graines de sésame

L'Afrique et l'Asie en produisent. Le goût est excellent. Leurs nutriments aussi ! Vous retrouverez des fibres, des minéraux comme le magnésium, le fer, le zinc et du phosphore, sans oublier les acides gras insaturés. Le désavantage de cette espèce est la faible conservation. Le mieux est de ne pas les stocker chez vous mais d'en acheter régulièrement en petites quantités. Pour apprécier son goût typique, mieux vaut la consommer nature dans une salade, dans les yaourts ou les céréales du matin.

Les graines de lin

Faîtes le plein d'acides gras essentiels ! C'est la favorite de la femme qui entre en ménopause. La teneur en lignanes est forte. Antioxydantes, elles bénéficient des avantages des phyto-oestrogènes face à l'apparition des cellules cancéreuses ou du vieillissement des cellules. La bonne dose consiste à en prendre deux cuillères à café chaque jour en broyant les semences. Un  vrai régal!

Les graines de chia

Brunes ou blanches, elles se distinguent par leur richesse en oméga 3 et vitamine E. Petite, cette graine de chia ou Salvia hispanica a la taille du sésame ou du lin. Elle fait partie de la famille des sauges. Ces saveurs sont peu connues par chez nous. Mais les Aztèques les consommaient déjà il y a des milliers d'années. Ils avaient eu du bon sens : les rechercher pour leurs puissants antioxydants, leurs fibres et leurs protéines. Peu caloriques, elles sont adorées par les allergiques au gluten. Cette espèce a la capacité d'absorber les liquides. Elle gonfle, elle gonfle, elle gonfle... L'information à retenir : 20% de leur poids représente la teneur en oméga 3.