Décorez vos assietes, avec les fleurs comestibles

Les fleurs ne sont pas uniquement dédiées à la décoration, certaines sont également comestibles. En effet, plus de 250 variétés de fleurs sont utilisées en cuisine. Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos plats, décorer vos assiettes ou assaisonner vos desserts. Il existe d’ailleurs mille et une façons de cuisiner et de préparer les fleurs comestibles pour ravir vos papilles et vos yeux.

Alors, à vos fourneaux : laissez-vous tenter par ces saveurs exceptionnelles, ainsi que par une expérience hors du commun !

Vous savez que les fleurs sont incontournables dans la nouvelle cuisine?

Leur texture et leur goût délicat sont un régal pour les papilles et en plus de participer à la décoration des plats, elles apportent réellement un plus à l'organisme, en vitamines et en minéraux ! Et puis, manger des fleurs, ce n'est pas une invention récente, ça remonte en fait à l'antiquité et jusqu'au moyen âge, à cette époque, il y avait toujours des fleurs comestibles au menu ! Ça paraît incroyable, mais il existe au moins 250 variétés de fleurs comestibles qui peuvent avoir un goût acidulé, sucré ou piquant ou vanillé, on s'en sert donc aussi pour rehausser la saveur du plat.
Bien sûr, vous dégustez déjà depuis longtemps des fleurs comestibles : le safran par exemple, qui est le pistil du crocus... et puis la fleur d'oranger aussi et la camomille.. Vous avez déjà goûté aux fleurs de courgettes ? On en trouve fréquemment sur les marchés et aux beignets de fleurs d'acacia ? C'est d'une saveur incomparable !
Il faut absolument que vous goûtez aux fleurs de capucines, elles ont un peu le goût du radis noir ou du cresson, acidulé et un peu piquant. La fleur de Bégonia à la saveur citronnée vous plaira sûrement. Moi je mets depuis longtemps des fleurs de bourrache dans mes salades, ça pousse tout seul au jardin, elles sont d'un bleu très décoratif et apportent un parfum iodé très agréable. Et puis vous savez qu'on mange toujours les tiges de la ciboulette mais que les fleurs se mangent aussi, elles sont un peu piquantes, comme l'ail ou l'oignon!

Dans le livre Délicieusement Green d'Angèle Ferreux-Maeght

Fleurs comestibles

Les fleurs comestibles sont très tendances!

Les fleurs comestibles sont reconnues pour leur richesse nutritive! Comme elles nous apportent des vitamines et des oligo-éléments et même des antioxydants, elles nous aident à rester en bonne santé! Et puis on peut aussi se soigner avec les fleurs comme avec les plantes, certaines ont un effet diurétique, d'autres facilitent la digestion. Quelques minutes dans de l'eau bouillante pour profiter pleinement de leurs propriétés médicinales : le thym et le romarin en fleur sont souverains pour soigner le rhume et les maux de gorge, par exemple ! Mais les fleurs fragiles n'apprécient pas trop ce traitement de choc, il est préférable de les laisser macérer plus longtemps, dans de l'huile ou du vinaigre ou encore dans un sirop, mais il est encore plus simple de les manger crues ! Toutes les fleurs des agrumes sont comestibles, (ah, le goût subtilement parfumé de la fleur d'oranger!) et le bleuet, la lavande, la pensée sauvage, les roses... Il faut évidemment les cultiver soi-même ou aller les ramasser dans des endroits non pollués, bien sûr, les fleurs traitées sont complètement déconseillées. En cuisine, elles donnent du goût aux salades et peuvent même sucrer un dessert ! Vous pouvez aussi les cuire mais pas trop pour ne pas qu'elles perdent leurs vitamines et leur saveur, c'est un peu comme les légumes, finalement, les fleurs comestibles!

Photo: @griottes