Détoxifier son corps après l’hiver? Mode d’emploi

Anne Ghesquière, auteur de Happy Detox et fondatrice de Femininbio.com vous raconte ses secrets pour savoir comment détoxifier son corps après l’hiver.

Détoxifier son corps avec Happy detox

QU’EST-CE QUE LA DETOX ?

Je parle de Happy Détox plutôt que de détox car j’aime que ce soit un art joyeux de se nourrir en conscience et pas une méthode radicale qui risque de faire plus de mal que de bien ! La détox comporte pour moi deux choses fondamentales et indissociables : d’abord ne pas s’intoxiquer (ou limiter l’intox) et ensuite passer à détoxifier son corps qui consiste à nettoyer les émonctoires.

COMMENT SE DECIDER A DETOXIFIER SON CORPS ?

Dans mon livre, je parle d’un mode de vie Happy Détox donc l’idée est de vivre en mode non toxique le plus possible ! Ensuite, il y a des périodes de l’année appropriées pour donner des coups de boost. Je pense aux changements de saisons par exemple. En réalité on peut faire une détox douce quand on a le sentiment que le corps est lourd ou surchargé.

QUELLE DOIT ETRE LA MOTIVATION POUR SE DETOXIFIER ?

La motivation est de sentir régénérée, vitalisée et de booster son énergie et bien entendu de s’alléger aussi ! Il faut voir cela comme un mode de vie global et se poser la question : ai je envie de changer les habitudes ? Sortir de ma zone de confort ? Notre rapport à l’alimentation nous renvoi à notre vécu émotionnel dont il est essentiel de prendre conscience. J’en parle dans le livre Happy Detox.

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR BIEN SORTIR DE L’HIVER ?

J’aime beaucoup les jus de légumes verts au printemps avec du jus d’herbe de blé, Kale, concombre et pomme. C’est aussi l’occasion de ressortir ses baskets et de se mettre en mouvement. Une vie sédentaire est très toxique pour l’organisme !

LES BONNES PRATIQUES DE LA DETOX DE PRINTEMPS ?

Dans mon livre, Happy Detox, je propose un programme sur une semaine pour booster le corps au printemps avec des recettes et des smoothies (lien smoothies) de saison. Détoxifier son corps est simple !

VOTRE BOISSON DETOX FAVORITE ? ET POURQUOI

Je suis une fan du jus d’herbe de blé mélangé à de la chlorella, cela devient mon « sang vert ». Cela va détoxifier votre corps et l’esprit. Quelle énergie retrouvée !! Sinon mon véritable allié du quotidien est mon ami le citron.

femme detox citron

VOTRE PLAT DETOX FAVORI ? ET POURQUOI

J’adore les assiettes végétariennes composées par exemple de quinoa, kale, tartare d’algue, graines, oléagineux, carottes rapées, avocat, lentilles corail. Sauce Tamari, multihuile, gomasio. Pour le dessert (je suis gourmande), j’aime la panna cotta aux graines de chia avec un lait végétal et un coulis de mangue. On peut détoxifier son corps tout en restant gourmande les filles!

VOTRE FRUIT FAVORI POUR VOUS DETOXIFIER ET POURQUOI ?

La banane car elle est la base du Miam ô Fruits qui est la préparation de France Guillain que je fais tous les matins pour le petit déjeuner ! Et j’ajouterai aussi l’avocat qui est un trésor de nature bourré de bons gras (acide oléique) car nous en avons besoin. Il est antioxydant, bon pour le cœur, anti cholestérol ; et aide à réguler le transit.

VOS « SECRETS DE FEMMES » DETOX AVEC ROSEE DE LA REINE 

J’aime cette eau car elle est douce et très féminine. Rien que son nom est une ode à la féminité. Les travaux sur l’eau du chercheur japonais Masaru Emoto montrent que la vibration des mots à un impact important sur la structure des mots. Donc on peut imaginer qu’avec un nom comme Rosée de la Reine, l’eau se métamorphose en eau divine, au delà de ses propriétés ! J’aime que ce soit une eau de source et légère.  

Merci à Anne Ghesquière pour tous ces secrets pour détoxifier son corps !