Les bonnes raisons de céder aux bienfaits du cacao

 Le chocolat est un trésor de bienfaits pour notre santé. Gourmand et délicieux, il est même au cœur d’un régime : le régime chocolat du Dr Cohen. Cet aliment que nous adorons tous déguster avec un café ou pour se faire un petit plaisir est fabriqué à base de cacao. Or, cette poudre, issue de la torréfaction et du broyage de l’amande des fèves de cacao, renferme de nombreuses vertus thérapeutiques, essentielles à notre santé, notre beauté et notre bonne humeur.

Rosée de la Reine se propose aujourd’hui de faire un tour de coque de cette succulente fève aux multiples bienfaits.

Torréfaction et broyage pour les bienfaits du cacao

cacao

Le chocolat est bon pour notre santé, pour notre beauté et pour notre bonne humeur. Chaque année, c'est la même chose. Quand arrive Pâques, nous ne pensons qu'à cela : croquer des carrés de chocolat et goûter aux trésors de cette fève. Nous adorons découvrir au nez et en bouche les différents types de cacao. Il y a d'abord le Forestero. Il représente 80% de la production mondiale. Variété d'origine amazonienne, elle est aujourd'hui cultivée en Afrique, au Brésil et en Équateur. Sa cabosse est très reconnaissable, toute ronde et lisse. L'espèce est réputée résistante chez les planteurs. Il y a ensuite ce nom magique : Criollo. C'est la variété la plus rare au monde, soit 1%... du cacao exploité. Les grands chefs pâtissiers se l'arrachent partout en Amérique latine. Ses prix grimpent. Cette plante est originaire du Venezuela. Le reste de la production, entre 19% et 20%, est composé de Trinitariao. Cette variété est un croisement des deux autres espèces. Le cacao intéresse les nutritionnistes, car il est très riche. Les bienfaits du cacao sont appréciés par les petits et les grands. Que contient-il ? Beaucoup de bonnes choses, comme des flavonoïdes, des polyphénols, des minéraux et des vitamines B1 et B9 (acide folique). Il contient un peu de caféine. Il faut compter 15 grammes de fibres dans une tablette de 100 grammes.

Une cure de beauté avec le chocolat

Le chocolat est délicieux et bienfaisant pour la peau. Les agents antioxydants du chocolat protègent la peau contre les radicaux libres. Pierre, un ami médecin, m'a expliqué que les radicaux libres sont les responsables du vieillissement de la peau. Le cacao stimule la synthèse du collagène, au détriment de vos vergetures. C'est bon d'entendre cela pour une gourmande comme moi ! Le chocolat est un merveilleux anti-âge, un booster du renouvellement de cellules. Le coiffeur aime aussi le chocolat pour ces patientes aux cheveux secs. Il semble que le cacao facilite la régénération du ciment lipidique de la couche cutanée cornée. La beauté due au chocolat vient aussi des effets euphorisants parmi les bienfaits du cacao. La forte teneur en phényléthylamines donne la pêche, de l'énergie à revendre. C'est le meilleur des antidépresseurs. Une consommation modérée peut aussi faire descendre le taux de cholestérol. Le cacao était déjà utilisé par les américains d'Amérique centrale. Les premiers à l'avoir importé en Europe sont les espagnols. Plante médicinale à ses débuts, le cacao se généralisa une fois conditionné pour faire du chocolat. Santé et plaisir ne sont donc pas incompatibles. Si vous choisissez le noir, il y a de l'espoir, avec les bienfaits du cacao, 70% de cacao au minimum. Bon, je n'oublie jamais les enfants qui préfèrent le chocolat au lait ou le bon chocolat du matin, en poudre, avec du lait écrémé, demi-écrémé ou entier, en fonction des tolérances de chacun. Bon régime !

cacao femme bouche