Interview de Marie-Ange Léophonte sur la lutte contre le cancer !

Marie-Ange Léophonte, Présidente du Comité de Haute-Garonne de la Ligue contre le Cancer, nous raconte comment l’Association s’organise dans la lutte contre le Cancer. Elle nous dévoile ses difficultés au quotidien et comment nous pouvons aider l’Association dans la lutte. Enfin, elle nous révèle comment l’aventure entre la Ligue contre le Cancer 31 et Rosée de la Reine a commencé. 

Quelles sont les actions de la Ligue dans la lutte contre le cancer ?

La Ligue contre le cancer a 3 missions essentielles : la recherche, la Ligue est le premier financeur privé de la Recherche en France dans la lutte contre le cancer, l’aide aux malades et à leurs proches au travers de nos Espaces Ligue, la Prévention et la Promotion des dépistages, l’information. La Ligue contre le cancer a un maillage territorial fort pour soutenir les malades et leurs familles, vous trouverez une Ligue dans chaque département de France, soit 103 comités départementaux. Faisons un focus sur notre mission d’aide aux malades et aux proches. Chaque jour nous accueillons des patients, en entretien individuel pour faire le point sur leur parcours de soins, leurs parcours de vie et ensemble, nous construisons un accompagnement grâce aux soins de supports que nous proposons pour améliorer leur qualité de vie pendant et après la maladie. La palette de soins de supports est assez large avec notamment des soins esthétiques, de la réflexologie plantaire, du soutien psychologique, du conseil en image, de l’activité physique adaptée mais aussi de la réinsertion ou de la réorientation professionnelle, des consultations de diététique ou encore du conseil juridique…Il est très important de pouvoir accompagner les patients tout au long des traitements mais aussi après afin de les aider au mieux à reprendre le cour de leur vie…

Comment La Ligue contre le Cancer est-elle organisée ? Avez-vous des bénévoles ?

En terme d’organisation, nous avons un Conseil d’Administration, comme toute Association, ainsi que 5 permanents : une comptable, une secrétaire, une chargée de prévention qui est également psychologue clinicienne, une chargée de mission et une directrice. Ensuite, nous avons un grand nombre d’intervenants qui dispensent les soins de supports que nous proposons aux patients. La présence de bénévoles à nos côtés est indispensable, nous sommes d’ailleurs en quête permanente de nouvelles bonnes volontés. Notamment lors d’évènements que nous organisons tout au long de l’année. Donc si je peux lancer un appel à bénévoles, et bien : j’en profite ! « Contactez-nous et soutenez-nous aussi à nos côtés les actions menées par notre Association dans la lutte contre le cancer !! »

Et vous, Marie-Ange, quel est votre rôle au sein de l’Association ?

J’entame ma 13ème année en tant que Directrice du Comité de Haute-Garonne de la Ligue contre le cancer et je vous avoue que c’est un travail passionnant dont on tire de grandes leçons de vie, mais aussi nous vivons des moments forts et intenses aux côtés des patients et des bénévoles. Mon activité est assez transversale : je développe les soins de supports pour les patients. C’est la raison pour laquelle je les reçois tous, en entretien individuel, afin de pouvoir être au cœur de leurs besoins et être en capacité, grâce à eux, de développer des projets qui leur seront bénéfiques et le plus adaptés possible. Je travaille également sur la levée de fonds et le mécénat, nous sommes une Association et sans dons, nous ne pourrions pas mener ce combat contre le cancer, pour financer la recherche et aider, chaque jour, les patients que nous accueillons au Comité. Pour cela, avec mon équipe, nous développons des actions pour collecter des dons, comme par exemple des courses caritatives, du mécénat auprès d’entreprises…C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons rencontré Christelle Gaillard, en charge de l’Eau de Source Rosée de la Reine !

Ligue cancer haute garonne

 Quelles sont les plus belles réalisations et vos difficultés rencontrées au quotidien ?

Nos plus belles réalisations ? Et bien, c’est de voir la transformation des patients que nous accueillons au fil de l’accompagnement que nous leur proposons ! C’est de discuter avec eux et de voir que nous ne nous sommes pas trompés, que ce que nous faisons a du sens, que le combat que nous menons aide chaque jour des patients. C’est voir le sourire aux lèvres de femmes et d’hommes qui ouvrent notre porte pour venir faire du sport, rencontrer d’autres patients, prendre un petit café pour nous dire qu’ils vont mieux et que c’est grâce à nous ! Ces petits plaisirs merveilleux donnent une énergie folle pour continuer à développer nos actions pour les patients !

C’est aussi voir un chercheur avancer dans ses recherches jusqu’à obtenir un prix, découvrir un nouveau traitement qui pourra sauver des vies et donner de l’espoir.

Les difficultés que nous rencontrons ? Je dirais que c’est mettre en corrélations les projets que nous développons avec la collecte de dons que nous obtenons. Sans les dons, nous ne pouvons pas développer nos missions. La quête de fonds est donc une préoccupation permanente et difficile pour continuer à lutter contre le cancer.

Soutien psychologique lutte contre le cancer

Comment les personnes peuvent vous aider dans la lutte contre le cancer ?

Nous aider c’est nous connaître et être le messager de nos actions, notamment celles proposées pour les patients.

C’est aussi nous faire confiance en nous faisant un don, quel qu’il soit, il n’y a pas de petit don. Chaque don contribue à nous aider à faire avancer la recherche mais aussi à aider les malades concrètement au travers de notre Espace Ligue et des soins de supports que nous leur proposons.

Ensuite, il y a le bénévolat, qu’il soit de quelques heures ou de plusieurs jours ou semaines, c’est une aide précieuse pour tous les évènements que nous organisons.

Qu’est-ce qui vous a amené à rentrer en contact avec Rosée de la Reine ?

Nous organisons des évènements, notamment dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Et c’est à cette occasion que nous avons sollicité la marque d’Eau voisine Rosée de la Reine (basée dans le Tarn), pour nous soutenir dans le cadre d’une course caritative que nous organisions chaque année à Toulouse. Sans hésitation, l’équipe de Rosée de la Reine nous a dit « oui ». Très rapidement Christelle et son équipe nous ont proposé leur soutien pour nous aider à développer nos projets en faveur des cancers féminins, par le biais notamment de nos soins de supports. Merci pour ce soutien précieux, merci pour toutes les patientes que nous allons accompagner avec les soins de supports grâce à vous !

Rosée de la Reine s’engage à partir du 01er Mars à reverser 0.50 € à chaque pack de 6x1L acheté aux comités de Haute-Garonne et du Tarn de la Ligue contre le Cancer.