Le sexisme à la loupe !

Dans notre quotidien, le sexisme est bel et bien présent : certains ne le voient pas car ils sont confortés dans cette idée ou ne se donnent pas la peine d'analyser l'environnement qui nous entour. Entre les médias, le monde du travail et l'apprentissage des plus petits, voici quelques lumières qui vont éclairer votre façon de voir les choses! 

Le sexisme : une idéologie véhiculée en masse

La France a lancé récemment une campagne intitulée "stop ça suffit" que l'on a pu voir dans les métros parisiens, à la télévision et que l'on a entendu à la radio. Cette campagne de grande envergure a eu pour but de lutter contre le sexisme au quotidien. En tant que femme, vous avez sûrement été victime d'harcèlement de rue (drague sauvage, remarques intempestives, sifflements, jacassements) : ils sont devenus si familiers qu'on ne le remarque même plus ou qu'on ne les assimile pas forcément au sexisme. Pourtant, toutes les femmes sont concernées et cette idéologie ne s'arrête malheureusement pas à la rue. Il suffit de regarder les spots publicitaires à destination des femmes et qui mettent en valeur des produits de beauté, des dispositifs amincissants, du maquillage, des solutions anti rides, des traitements anti vieillissement. La proportion de ces publicités représentent 90% de leur totalité vers les femmes et seulement 10% vers les hommes.
Dans le monde du travail, les revenus sont considérablement variables entre le salaire d'une femme et celui d'un homme. En moyenne, on compte une différence de 20% environ et il est à noter que les femmes sont bien moins nombreuses que les hommes à occuper des postes à haute responsabilité. C'est un univers masculin où le sexisme domine toutes les activités : il convient d'y être attentif et de savoir cerner ses spécificités pour mieux le comprendre.

groupes de femmes anti sexisme

Le sexisme commence dès le plus jeune âge

femme chut sexisme

Le sexisme commence dès l'enfance et est transmis par nos parents de manière plus ou moins confiance : avez-vous déjà reçu des poupées, des dinettes, des appareils ménagers miniatures pour votre anniversaire? Avez-vous déjà entendu ces phrases "quand tu seras maman", "quand tu seras mariée", "une femme de doit pas se tenir ainsi", "ce n'est pas un travail pour une femme", etc. Ces phrases paraissent innocentes et courantes mais véhiculent pourtant des prédispositions à entrer dans un monde sexiste et de s'y plier.
Une femme est égale devant l'homme aux yeux de la loi : ce droit doit être respecté dans les moeurs et dans l'idée que l'on se fait de notre société et cela commence par l'apprentissage que l'on donne aux plus petits.
Il faut donc faire la part des choses et étudier les phrases que l'on prononce devant ses enfants pour ne pas les conditionner à une idéologie qui est discriminatoire envers toutes les femmes du monde entier.
La différence des genres est bel et bien réelle dans notre quotidien : il faut apprendre à connaitre ses subtilités pour pouvoir les contrer et entrer ainsi progressivement dans une société plus équitable.