Le Vrai/Faux sur le régime sans gluten

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du régime sans gluten dans les émissions dédiées à la santé, dans les magazines, à la radio et les produits avec la mention "sans gluten" sont de plus en plus présents dans les rayons des magasins. Vous vous êtes déjà penchée sur la question pour vous apporter quelques éclaircissements sur ce phénomène qui modifie nos habitudes alimentaires ?

femme régime sans gluten

Le gluten : qu'est-ce que c'est?

C'est une masse protéique que l'on trouve dans les graines de certaines céréales, comme notamment le blé, l'orge et le seigle. Cette particule fait beaucoup parler d'elle à cause des intolérances de plus en plus nombreuses et par les régimes des célébrités qui mettent en avant un régime sans gluten. Alors qu'en est-il de notre consommation au quotidien?

Un élément naturellement présent dans le blé

Dans l'industrie agroalimentaire qui propose à la vente de nombreux produits transformés (pain, pâtes, biscuits), cette substance est obtenue avec les modifications des gênes du blé, notamment par des processus d'hybridations entre les différentes variétés. A l'origine, elles sont été modifiées pour améliorer la qualité des produits mais cela a vite conduit à des intolérances chez beaucoup de personnes.

régime sans gluten pas de pain

Comment agit-il sur notre corps?

Lorsque nous consommons un aliment qui contient du gluten, il se fixe sur la paroi intestinale et il est difficile de l'évacuer : il provoque alors des ballonnements et des indigestions. Ces troubles provoquent des douleurs abdominales, des reflux gastriques, des allergies ainsi qu'une grande fatigue générale.
Heureusement, la diagnostique d'une intolérance au gluten est facile à démontrer par un professionnel de santé et pour contrer ces désagréments, il suffit d'adopter un régime sans gluten. 

Le régime sans gluten : quels sont les grands principes? 

Comme son nom l'indique son nom, son but est de bannir le gluten de l'alimentation au quotidien pour éviter tout désagrément qu'il avait tendance à provoquer. Faites en l'expérience et votre qualité de vie s’améliorera sans doute en adoptant ce régime : digérez beaucoup plus facilement après les repas!
Pour procéder, elle a dû renoncer à tous les aliments qui contenaient du blé comme le pain, les pâtes, la semoule, la pâtisserie et même certaines charcuteries ! Ce n'est pas du tout évident au début surtout lorsqu'on avait l'habitude de consommer ces aliments ! Mais avec l'avènement du régime sans gluten, nous avons pu trouver des produits adaptés en grande surface et dans notre magasin bio. Si vous souhaitez suivre ce régime, soyez attentifs aux compositions des produits il faut que le logo avec un épi barré soit mis en évidence : il vous garantira que le blé n'entre pas dans la composition et dans les ingrédients.
Il faudra attendre qu’une étude soit établie à grande échelle pour montrer l'efficacité de ce régime : qu'on qu'il en soit, si vous souhaitez l'essayer il n'y a pas de grand risque à le suivre, simplement des contraintes alimentaires. Consommez donc plus de fruits et légumes ou encore des graines.