La phytothérapie ? on vous dit tout

La phytothérapie : Cette pratique est utilisée depuis des millénaires et les bienfaits des plantes sont reconnus pour être à la fois préventifs et curatifs : elles sont aussi bien utilisées dans la médecine traditionnelle que dans la médecine moderne. Nous allons vous faire partager ce domaine qui mérite d'être plus connu !

Phytothérapie plantes

Quel est le principe de la phytothérapie?

Son principe est plutôt simple puisqu'il s'agit d'utiliser ce que nous offre la nature à travers les plantes pour se soigner et prendre soin de soi. Chaque espèce a ses propres vertus : il suffit de les connaître pour les utiliser et trouver une alternative aux solutions médicamenteuses pour les petits maux. Sur certaines, on utilise la fleur, sur d'autres la tige ou encore les feuilles. 

Que peut-on soigner avec les plantes?

Vous seriez bien surprises d'apprendre tout ce que l'on peut soigner au quotidien ! Par exemple, l'inconfort et les jambes lourdes avec la vigne rouge ou l'extrait sec de myrtille : on peut la trouver sous forme de crème, de gélules et de tisanes pour celles qui n'ont pas de jardin ou de quoi cultiver leurs propres plants

On peut également soigner les troubles digestifs avec la menthe poivrée qui agit contre les nausées, les crampes d'estomac, les spasmes et les ballonnements : il suffit de la boire en tisane après un bon repas ! Si vous avez du mal à dormir ou que vous êtes sujettes aux insomnies, vous pouvez vous tourner vers la valériane qui permet de faciliter l'endormissement. Les feuilles de passiflores sont également un excellent moyen d'améliorer la qualité de son sommeil : on en trouve en pharmacie ou dans les magasins bio et ne provoquent aucune dépendance contrairement aux somnifères médicamenteux ! La passiflore agit également contre les angoisses, légères, les allergies, les infections urinaires et même la dépression : il existe une multitude de raison de préférer les plantes aux médicaments!

femme phytothérapie

Quelles sont les précautions à prendre avec la phytothérapie? 

La plus part des gens ont tendance à la prendre à la légère car les actifs viennent de plantes et de produits naturels : c'est une fausse idée puisqu'il faut les consommer avec modération tout comme les médicaments ! En effet, certaines plantes peuvent être toxiques si elles sont utilisées à haute dose : si vous les achetez dans le commerce ou en pharmacie, ce sont des produits transformés qui ont subi des procédés bien précis et qui peuvent entraîner des effets secondaires que vous ne devez pas négliger.
Avec la phytothérapie, la règle d'or est de toujours demander conseil à son médecin pour connaître les interactions avec d'autres médicaments (certaines plantes sont incompatibles ou peuvent même annuler leur effet) : il ne faut jamais s'auto médicamenter même s'il s'agit de plantes ! Elles possèdent des principes actifs qui leurs sont propres et qui peuvent vous aider mais également créer l'effet inverse ! Alors la phytothérapie, oui mais avec prudence et avec les conseils avisés d'un professionnel de santé!