Le bicarbonate de soude : un produit multi-usage

Souvent présenté sous forme de poudre, le bicarbonate de soude est un produit multi-usage qui permet de soigner, jardiner, nettoyer, cuisiner, embellir… L’efficacité de ce produit naturel fait toute sa réputation, notamment à l’heure actuelle où le bio devient de plus en plus prisé. En effet, le bicarbonate de soude est très écologique, en plus d’être accessible à petit prix.

Le bicarbonate de soude au quotidien

100 % écologique, le bicarbonate de soude est devenu indispensable au quotidien, car il peut tout faire ou presque ! Ce produit nettoyant s’avère très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, notamment sur les tapis, les carrelages ou encore les moquettes. Il est aussi un adoucissant naturel que vous pouvez utiliser quand vous faites vos lessives.

Il vous aide à récurer les lavabos, les baignoires, les cuvettes des toilettes et toutes vos surfaces. Le bicarbonate de soude peut même servir de fongicide dans le jardin contre les moisissures grises, par exemple.
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce composé naturel possède des propriétés assez exceptionnelles et peut être aussi efficace que beaucoup de produits chimiques. Mais si le bicarbonate de soude peut vous aider à entretenir votre maison, il peut aussi être consommé pour améliorer votre santé.

Un remède naturel contre certains maux

Les remèdes de grand-mère à base de bicarbonate de soude sont nombreux et efficaces. Par exemple, sachez qu’une cuillère à café de bicarbonate diluée dans un verre d’eau soulage instantanément les brûlures d’estomac et les ballonnements.

Les chercheurs de l’université de Loughborough ont démontré que le bicarbonate de soude améliorait les performances physiques. Ils ont fait le test sur neuf nageurs qui en ont pris avant leur compétition. Résultat : huit d’entre eux ont réduit leur temps de nage grâce à l’accroissement du pH dans le sang.

En mélangeant une cuillère à café de bicarbonate dans une demi-tasse d’eau froide, vous pouvez l’utiliser comme bain de bouche pour soigner vos aphtes.

Ses propriétés fongicides évoquées précédemment lui permettent de lutter contre toutes sortes de champignons, même ceux qui menacent votre santé. Si vous souffrez de mycose, vous pouvez tremper la partie du corps atteinte dans un bain d’eau bicarbonatée.

Un cosmétique écologique

Si vous utilisez déjà un shampoing bio, le bicarbonate de soude en renforcera son efficacité et enlèvera parfaitement les résidus des autres produits cosmétiques : gel, laques, crème coiffante…

Ce produit phare peut ainsi servir de dentifrice en aidant l’émail à retrouver sa blancheur et en vous laissant une haleine fraîche. Il suffit d’ajouter un peu de poudre sur sa brosse à dents, puis de faire un bain de bouche avec de l’eau bicarbonatée.

Ajouté à votre bain, il laisse votre peau douce et apaisée. Si vous avez l’épiderme sensible ou si vous faites de l’eczéma, vous pourrez ainsi soulager les sensations de tiraillement et les démangeaisons.

Le bicarbonate est LE produit indispensable à toujours avoir dans ses placards !