Huile de palme : attention aliments méchants

L’huile de palme est une huile végétale extraite des fruits du palmier. Très répandue, elle est utilisée dans la fabrication d’aliments industriels et différents produits cosmétiques. Riche en acide palmitique, un acide gras saturé nocif pour la santé, cette huile favorise souvent la formation de mauvais cholestérol dans l’organisme. Il est donc important d’en savoir un peu plus sur ce produit, afin de prendre les précautions nécessaires pour sa consommation.

Que représente l'huile de palme sur le marché mondial?

Pour vous donner une idée de son utilisation, elle représente plus d'un quart de la consommation des huiles à travers le monde. On l'obtient par une pression à froid des fruits produits par le palmier et plus précisément la pulpe. Son prix attractif a su attirer la plus part des industriels de l'agroalimentaire puisqu'elle est beaucoup moins couteuse que les hautes huiles végétales. Le problème est qu'elle est vivement pointée du doigt par les professionnels de santé puisqu'elle pas moins de 50% d'acides gras saturés ! Pour vous donner une idée de comparaison, l'huile d'olive n'en contient que 15% : de quoi faire réfléchir sur sa ligne et surtout sur sa santé non? On lui attribue de nombreux reproches comme l'augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, le cholestérol ou encore l'obésité. 

Pas seulement nocive pour notre santé mais également pour l'écologie!

Une des autres raisons pour laquelle il faut fuir cet ingrédient est son impact sur l'écologie : sa culture provoque une grande dégradation de sol et de l'environnement en général. A grande échelle, ce sont des milliers d'hectares qui sont détruits chaque année, ce qui perturbe le cycle de l'eau et accentue la production de gaz à effets de serre dans notre atmosphère. Bien entendu, cela entraîne également la destruction d'espèce animales et de leurs habitats naturels. Même si certains industriels ont décidé de tourner la polémique à leur avantage en mettant en avant une culture de développement durable (récolte bien, protection de la biodiversité), les risques sur la santé n'ont pas pour autant disparu. 

Pourtant, si on ne peut pas entièrement l'éviter, il est préférable d'opter pour cette alternative puisqu'une partie des bénéfices de la production est reversée aux populations locales. 

polémique huile de palme

Où la trouve-t-on dans notre alimentation du quotidien?

Hé bien mesdames, examinez bien la composition des paquets de gâteaux, de chips, des soupes en sachets, des croutons, de la célèbre pâte à tartiner, dans la mayonnaise, le chocolat, les céréales, les poissons en boite ... bref presque partout. Elle doit donc faire l'objet d'une attention rigoureuse et être consommée avec modération mais inutile de la supprimer totalement de votre hygiène alimentaire ! Le tout est d'être consciente de savoir où elle se trouve pour pouvoir la limiter dans son assiette et dans celle de vos proches. 

Alors, lorsque vous poussez votre caddie pour les prochaines courses, privilégiez donc les aliments qui affichent la mention "huile de palme durable" pour consommer plus intelligemment, voire qui ne contiennent pas d'huile de palme, ce sera toujours ça de moins nocif dans votre assiette !

fille huile de palme