L'homéopathie: j'adhère ou je zappe?

L'homéopathie et de ses bienfaits pour notre corps : pour la petite histoire, elle est née en 1808 grâce à un médecin allemand dénommé Samuel Hahnemann. Il a avancé l'idée que la substance qui est à l'origine d'une maladie peut également la soigner, un peu comme le principe du vaccin. Aujourd'hui, cette pratique est utilisée par plus de 40% des français alors qu'il y a 20 ans, ils n’étaient que 20%! L'idée a fait son chemin et est entrée dans les mœurs ! 

femme homéopathie

A chaque patient son traitement

L'avantage de l'homéopathie est qu'elle est entièrement adaptée aux patients : elle tient compte de leurs prédispositions et de leurs symptômes. Le médecin propose alors un questionnaire qui pourra indiquer quelle est le meilleur traitement adapté à son patient en tentant compte de son énergie vitale et de la résistance de ses organes à résister aux maladies. 

plantes homéopathie

Comment ça marche?

Dans l'homéopathie, on se sert des plantes et on s'en sert comme traitement modéré qui peut prendre plusieurs formes. Soit liquide, solides ou semi solides. Généralement, on les trouve sous forme de granulés, en poudre ou encore en pommade. Les traitements liquides sont des solutions buvables qui sont produits à base de teinture mère.
Quelques exemples d'application de l'homéopathie
L'homéopathie dans la vie de tous les jours pour soigner divers maux (douleurs, rhume, grippe, douleurs articulaires, asthme, maladies dermatologiques, etc.).
Je l'utilise souvent pour soigner les douleurs intestinales comme les ballonnements après un repas mais elle convient également à la maladie de Croh et à beaucoup de maladies chroniques. Le traitement est composé à base de Argentum nitricum ou de de Carbo vegetabilis, des plantes qui aident à réguler le système digestif en l'aidant à mieux fonctionner.
Quelques fois, après un repas en famille ou après avoir mangé trop rapidement pendant ma pause de midi, j'ai quelques douleurs lors de la digestion qui me donnent une grande fatigue et quelques nausées : j'ai donc consulté mon médecin traitant qui m'a conseillé cette méthode douce. Quelques comprimés avant le repas et les choses sont beaucoup plus simples ! Bien sûr, je pourrai aussi faire le choix de moins manger mais que voulez-vous je suis une grande gourmande!
Il est également recommandé de bien vous hydrater après le repas et choisissez une eau adaptée à vos besoins.
Comme dans tout traitement, l'auto médication est très déconseillée : les plantes sont certes naturelles mais possèdes des principes actifs qui sont tout aussi importants que ceux des médicaments. L'homéopathie n'est pas à prendre à la légère et doit être prescrite par votre médecin traitant. Lui seul pourra mesurer l'efficacité et l'adaptabilité du traitement pour les diverses pathologies que vous présentez pour vous soigner efficacement et sans danger.
Et vous mesdames, utilisez-vous l'homéopathie pour vous soigner ? Quels sont les traitements que vous utilisez et quelles plantes? Faites nous part de votre expérience!