Stop au gaspillage alimentaire !

Un sujet très important et que beaucoup : le gaspillage alimentaire. Selon, un rapport de l'organisation des nations unies un français jetait chaque année plus de 20 kilos de nourriture encore consommable à la poubelle. Dans un contexte de sensibilisation à l'environnement et à la remise en question de notre mode de consommation, il est intéressant de mieux consommer en minimisant le gaspillage alimentaire. Nous allons, vous donner ici des conseils et astuces pour faire des économies et agir pour l'écologie. 

Avant de faire les courses, les menus de la semaine vous ferez! 

Ne nous le cachons pas, nous sommes nombreuses à faire les courses dès qu'un moment se présente à nous et c'est souvent imprévu. C'est un grand tort car faire ses courses doit se préparer attentivement : il faut par exemple dresser un inventaire de ce qui se trouve dans le frigo et anticiper à l'avance ce que l'on va manger dans la semaine qui suit. Ensuite, vient l'étape la plus délicate : la TENTATION. Une astuce : mangez un encas avant de vous ruer sur les achats impulsifs ! Avec le ventre plein et les mains fermement cramponnées au caddie, vous ferez preuve d'une résistance incroyable et le résultat se verra dans le porte-monnaie!

courses gaspillage alimentaire

Le frigo vous organiserez!

Autre astuce que l’on tient de nos mamans, organiser le frigo par date de péremption : cela évite de jeter les aliments que l'on avait oublié. Les produits frais doivent rester devant et être accessibles. Pour la viande et le poisson, congelez-les si vous ne savez pas quand les cuisiner.

L'art de cuisiner les restes vous maitriserez!

Avec de l'imagination, vous allez faire des merveilles : cuisinez vos restes de manière originales et recyclez les dans de nouvelles recettes ! Par exemple, faites une salade de pâtes avec les restes de la veille, faîtes du pain perdu avec le pain rassit, ou une délicieuse compote avec les fruits qui commencent à devenir trop murs.

Les étiquettes vous apprendrez à lire !

Le B-A-BA de l'anti gaspillage alimentaire commence par-là : lorsqu'on achète un produit en grande surface, il faut bien faire la différence entre la DLC (date limite de consommation) et la DLUO (consommer de préférence avant…). La première vous indique la date à laquelle les produits sont périssables et la deuxième vous informe la durée sur laquelle vous pouvez consommer le produit après sa date de péremption. Ces données sont fiables et vous ne courrez aucun danger : au pire des cas, le produit perdra simplement un peu de sa contenance en vitamines.

Aux autres vous penserez!

Les associations dédiées aux personnes démunies et aux sans domiciles fixes sont nombreuses et sont présentes dans toutes les villes de France. Vous pouvez leur donner des denrées (non périmées) ou simplement descendre un plat chaud à une personne SDF dans la rue accompagné d'un bon café: vous aurez fait une bonne action et aurez contribué à l'attitude anti gaspillage alimentaire ! Ce sont ces petites habitudes qui transformeront petit à petit la consommation de masse : à nous de les adopter ! Mesdames, nous comptons sur vous!

femme gaspillage alimentaire