L’écotourisme, vous ne voyagerez plus de la même façon!

Les beaux jours approchent à grands pas, il est peut-être temps de penser aux vacances pour mieux les préparer. Ces dernières années, la tendance est au « vert ». L'écotourisme devient plus important pour plus de respect de la nature, de l'environnement et pour le bien-être personnel. Partir à l'étranger ou rester en France pour les vacances de février, ce printemps ou cet été, les principes doivent être les mêmes : voyager écologique et responsable.

Les bons gestes à adopter pour l’écotouriste

Écologique et responsable, deux mots à privilégier désormais lorsque vous partez en vacances. Il n'est peut-être pas encore trop tard que vous les adoptiez bien que les impacts environnementaux soient déjà sérieux. C’est pour cela que l’écotourisme est très important.

D'abord écologique, car il faut respecter la faune et la flore où que l'on soit. Il faut adopter des attitudes et des gestes respectueux pour l'environnement. Vous pouvez par exemple respecter le silence de la nature, ne pas attirer les animaux avec de la nourriture, protéger les espèces, notamment celles en voie d'extinction, en refusant d'acheter par exemple leurs peaux ou leurs carapaces.

Pour la flore, respectez les balisages pour ne pas la piétiner. Il en est de même pour les coraux qui peuvent être décimés aussi par les palmes des amateurs de plongée.

ecotourisme femme en vélo

Voyagez responsable : les déchets laissés par les touristes sont souvent sources de problèmes. Vous pouvez emporter avec vous des sacs poubelles puis les jeter là où il faut. Pour les produits recyclables tels que les piles électriques, l'on peut les ramener avec soi, en France, pour qu'ils soient traités comme il faut. Encore plus importantes, l'eau et l'électricité sont des ressources précieuses qui doivent être économisées. Enfin, l'écotourisme durable est basé sur la notion de respect et d'échange : outre le respect de la nature, il est important aussi de respecter la culture, les us et coutumes des hôtes. Si vous partez en vacances cet été, il y a par exemple : le club vacances VTR voyages, spécialiste en écotourisme.

Partez en famille, en couple, entre amies ou en solo et essayez d'être plus écologiques et responsables.

femme voyage écologique vélo

Que faire et que prévoir avant son départ écotouristique ?

Une documentation approfondie sur la destination est la meilleure façon d'assurer des vacances inoubliables. Connaître par exemple la culture et l'histoire d'un pays permet d'adopter le bon comportement. Optez toujours pour des produits et articles biodégradables pour les achats et emporter des équipements à énergie solaire. Quant aux déplacements, si vous pouvez éviter les véhicules motorisés et marcher à pied ou prendre le vélo, c'est l'idéal. Mais attention, à ne pas oublier sa bouteille d’eau et surtout pensez à la recycler !

Vous restez ainsi en bonne forme tout en respectant l’environnement. C'est une manière « propre » d'apprécier son voyage tout en ayant le temps de tout bien découvrir l'espace autour de soi et de favoriser les contacts directs avec les locaux.

Rosée de la Reine vous conseille l’écotourisme car la terre est remplie de secrets que l’on se doit de protéger.