Engagements pour le développement durable

Les problèmes liés à l’environnement se font toujours plus préoccupants et de nombreuses campagnes de sensibilisation incitent les citoyens à prendre de nouvelles habitudes écologiques. Les efforts de chacun contribuent, ainsi, à la sauvegarde de la planète pour le bien des générations futures.

écologie

Cette année, il est plus que jamais d’actualité de prendre des résolutions éco-responsables et de se fixer des objectifs concrets. Avec la Cop 21 qui a eu lieu à Paris, l’environnement est un phénomène d’actualité. Transformez un geste simple en habitude, un acte anodin en véritable réflexe et, enfin, adoptez un mode de vie plus respectueux du monde qui nous entoure… Bref, le développement durable est une grande cause et il est simple à pratiquer !

Des gestes écologiques importants

Les sacs plastiques ennemis numéro 1 du développement durable : Le plastique, qui met des dizaines d’années à se dégrader, emballe la plupart des produits de consommation courante et est à l’origine d’une pollution qui affecte l’environnement et la biodiversité. Gardez toujours à l’esprit qu’il est préférable d’utiliser un sac multi-usages et réutilisable, qui ne prendra jamais trop de place.

N’oubliez pas le geste écologique qui facilite le recyclage : le tri. Essayez de faire le tri dès que vous le pouvez et placez vos bouteilles dans votre bac de tri.

Consommez bio et des fruits et légumes de saison

Les produits bios, au mode de production plus respectueux de l’environnement, envahissent nos supermarchés et nous ne pouvons que nous en réjouir. En les consommant, vous contribuez au développement durable, tout en bénéficiant d’aliments de qualité et bien plus sains.

Renoncez aux fraises à Noël ! Leurs conséquences fâcheuses sur notre santé et notre planète ne sont plus à prouver. Respectez le cycle des saisons et privilégiez les produits locaux, aux qualités gustatives et nutritives reconnues.

écologie et développement durable

Stop au gaspillage alimentaire !

Jeter les restes des repas ou les aliments périmés est devenu un geste naturel… Ce gaspillage alimentaire induit, pourtant, une dangereuse surconsommation. Il est grand temps de trouver de vraies solutions et d’apprendre à mieux gérer votre réfrigérateur. Faire une liste de courses plus courte avec des produits vraiment nécessaires ou consommer des produits avec une DLUO (et non DLC) bientôt ou déjà à terme... tant de nouveaux réflexes à adopter rapidement, si ce n’est déjà fait! 

L’eau est un trésor qu’il faut préserver :

L’or bleu devient une denrée rare. Il s’avère donc urgent de freiner le gaspillage de l’eau potable, grâce à des gestes simples – comme fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents –, qui permettent d’économiser bien des litres d’eau au fil du mois.

Pour la vaisselle, retenez qu’il est plus économique – et plus écologique ! : de ne pas laisser couler l’eau pour savonner et rincer les objets sales. Il faut aussi savoir qu’une douche ne consomme pas plus de 10 litres d’eau, tandis qu’un bain en nécessite au moins 60 litres. En 2016, changer notre comportement pour protéger notre environnement et léguer un monde meilleur à nos enfants s’avère, plus que jamais, indispensable. Contrairement aux idées reçues, ces réflexes écologiques sont à la portée de tous!

Le développement durable est donc une action collective!