Comment se préparer au changement d’heure ?

Le décalage horaire perturbe souvent l’organisme et surtout le sommeil. Les mêmes désagréments existent en passant de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice versa, même si c'est un décalage d’une seule heure. Cela peut prendre une vingtaine de jours pour que vous vous adaptiez vraiment au nouvel horaire. Alors, comment vivre ce moment en toute sérénité sans risquer de dérégler votre rythme biologique ?

Se préparer la veille du changement d’heure

C’est une astuce qui paraît banale, mais c’est déjà une étape importante pour que vous vous leviez du bon pied le matin. Si vous avez l’habitude de prendre un petit-déjeuner chez vous, dressez la table la veille au soir. Vous n’aurez pas besoin de vous précipiter le lendemain quand vous sortez du lit. Faites de même avec la tenue que vous allez porter, ainsi que les accessoires qui vont avec comme les bijoux, les chaussures…

N’oubliez pas également de changer l’heure au moment de vous coucher, notamment sur les appareils qui ne se mettent pas automatiquement à jour.

 

changement d'heure

Se conformer au rythme de la nouvelle heure

Il est souvent recommandé de ne pas rester éveillé trop longtemps et de se mettre au lit à 22 h au plus tard. C’est un conseil qui est rarement mis en pratique avec un emploi du temps bien rempli à cause du travail, des enfants ou des tâches ménagères. Dans le cadre d’un changement d’heure, anticipez votre nouveau rythme et couchez-vous une heure plus tôt ou plus tard (selon que le changement est en été ou en hiver) qu’à votre habitude. Vous arriverez mieux vous lever et vous aurez votre compte de sommeil habituel, pour repartir sur de bonnes bases.

 

Faire la sieste

Pour qu’une sieste soit efficace, elle doit durer entre 20 et 30 minutes au maximum. Vous retrouverez un peu plus facilement votre rythme et vous vous sentirez alors frais et dispos pour attaquer le reste de la journée Et dans le cas où vous ne pouvez pas vous offrir ce petit plaisir au bureau, privilégiez cet instant de détente chez vous pendant le week-end. Cela vous permettra de reprendre le rythme en douceur.

 

Opter pour un dîner léger

Le dîner est synonyme de détente en famille ou entre amis. Cependant, veillez à ce que ce moment agréable ne s’éternise pas en dînant assez tôt la veille du changement d’heure. Il est également recommandé de prendre des repas légers qui vous éviteront les ballonnements ou les indigestions, pour faciliter au maximum le sommeil.

 

Le changement d’heure en hiver ou en été est souvent à l’origine des troubles du rythme biologique. La meilleure solution pour éviter ces désagréments est d’anticiper ce nouvel horaire en prenant petit à petit le nouveau rythme.