Facile d'être en forme avec l'acupuncture

Issue de la médecine traditionnelle chinoise,il existe une méthode basée sur la fixation et le maniement d’aiguilles dans différentes zones du corps humain. Cette thérapie millénaire a pour but de soulager ou soigner les maux et douleurs causés par un dysfonctionnement de la circulation de l’énergie. Elle repose sur des principes qui lui sont propres et offre une multitude de bienfaits.Une méthode pour combattre une anxiété passagère, principalement due au stress au travail et à la fatigue peut être recommandée par votre médecin traitant. Cette méthode alternative est un sujet plutôt piquant puisqu'il s'agit de l'acupuncture !

femme acupuncture aiguille

Les bases de l'acupuncture

Depuis des milliers d'années, l'acupuncture est un art qui est pratiquée sur des milliers de personnes chaque année. C'est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise et se fonde sur le Yin et le Yang (vous en avez sûrement entendu parler!): le praticien utilise des aiguilles sur les points clés du corps pour véhiculer l'énergie à travers l'organisme. Ces fameuses aiguilles que j'ai tant redoutées influent sur les différents canaux d'énergie de notre corps et visent à redynamiser les organes de notre corps. Le but est de créer un équilibre, une synergie et une harmonie entre toutes ces énergies.

Quels sont les bienfaits de l'acupuncture ?

Dans la médecine chinoise, les dysfonctionnements du corps sont causés par une mauvaise circulation de l'énergie : en stimulant les points précis, la thérapie va renforcer notre organisme. Il est donc possible de guérir et soulager certains maux comme les douleurs locales (tension du cou, des lombaires, du dos), améliorer la mobilité et la sensibilité après un accident, traiter certaines allergies, apaiser la santé mentale (anxiété, déprime passagère, colère), soulager le système digestif et améliorer la fertilité. Cette démarche ne vous dispense pas d'aller chez votre médecin traitant, c'est simplement une possibilité de soulager vos maux sans passer par les médicaments.

femme acupuncture

L'acupuncture : une méthode de plus en plus populaire

Cette pratique n'est pas reconnue par la médecine traditionnelle: en France, elle n'est donc pas remboursée par la sécurité sociale mais certains organismes de mutuelles proposent des forfaits dédiés à la médecine douce.
Pourtant, son efficacité a été prouvée depuis des années et des médecins généralistes la pratiquent couramment sur leurs patients. Il est également possible de trouver des praticiens dans la plus part des villes de France : nous ne pouvons que vous conseiller d'y aller. Nous ne disons pas que c'est une méthode miracle mais c'est une excellente alternative aux médicaments ou aux anxiolytiques.
Maintenant n’ayez plus peur des aiguilles et encore moins de l'acupuncture ! Essayez de vous planifier quelques séances par an pour améliorer votre  qualité de vie. Cette méthode est également reconnue pour arrêter de fumer! Et vous mesdames ? Etes-vous tentées de pousser les portes d'un cabinet d'acupuncture?