No poo: 4 méthodes bio pour remplacer votre shampoing

La rentrée approche et vous voulez avoir de beaux cheveux après un été passé sur la plage ? Délaissez votre shampoing habituel et optez pour des solutions naturelles grâce à la tendance du no poo. Cette méthode provenant directement des États-Unis consiste à se laver les cheveux sans shampoing, pour leur permettre de s'autoréguler. Cependant, avant d'opter pour cette méthode, vous devez espacer les lavages avec votre shampoing classique. Lorsque vous êtes capable de ne vous laver les cheveux qu'une seule fois par semaine, il est temps d'adopter définitivement le no poo et ses solutions 100 % naturelles !

Le No-poo qui vient de nos mamies : le Bicarbonate de soude et vinaigre de cidre

Le bicarbonate est un produit miracle utilisé aussi bien pour nettoyer la maison qu'en cosmétique. Ingrédient phare des remèdes de grand-mère, il suffit de le dissoudre dans de l'eau telle que Rosée de la Reine et de l'appliquer sur vos cheveux gras. Laissez reposer quelques minutes avant de le rincer. Ensuite, diluez du vinaigre de cidre dans de l'eau très faiblement minéralisée et appliquez-en sur toute la chevelure. Cette recette permet de prévenir l'apparition des pellicules et laisse le cheveu extrêmement brillant.

Et voilà c’est moi qui l’ai fait !

Les noix de lavage une idée no-poo pour des cheveux éblouissant :

Ces petites billes font des miracles sur votre lessive, mais aussi dans vos cheveux. Laissez-les macérer deux heures dans de l'eau chaude et lavez-vous les cheveux avec ce shampoing bio fait maison. Votre chevelure sera brillante et sentira très bon, surtout si vous ajoutez quelques notes d'huiles essentielles de votre choix, connues en aromathérapie pour leurs vertus.

Pour mes cheveux j’adopte les œufs !

Très connu, mais pourtant peu utilisé, le shampoing no poo aux œufs est excellent pour fortifier votre chevelure et la rendre brillante. Prenez un œuf entier que vous cassez dans un bol et que vous remuez. Ajoutez-y un peu d'huile d’olive et du miel. Les bienfaits du miel sont de tout temps reconnu dans les cosmétiques. Notamment, si vous avez les cheveux secs et cassants. Il suffit ensuite d'appliquer le mélange sur vos cheveux mouillés, en massant le cuir chevelu. Rincez ensuite abondamment, mais à l'eau tiède, sinon vous risquez de vous retrouver avec une omelette sur la tête !

cheveu shampoing no-poo

Quand l’argile verte devient un shampoing :

L'argile verte possède des propriétés assainissantes particulièrement utiles pour les cheveux gras ou pelliculaires. Mélangée à de la fécule de maïs, elle fait un très bon shampoing sec. L'action combinée des deux ingrédients permet d'absorber le sébum et de laisser la chevelure douce. L'objectif du no poo est de revenir à une tendance plus naturelle et de laisser les cheveux s'autoréguler. Ainsi, vous aurez de moins en moins besoin de les laver et ils seront plus beaux, plus brillants et plus souples, tout en restant naturels. Cela demande quelques semaines d'adaptation, mais ensuite, vous ferez d'énormes économies en cosmétique, tout en préservant l'environnement.

Puis, je fais ce que je veux avec mes cheveux !