En beauté, L'argile a tout bon !

Si vous avez une peau mixte (c'est à dire sèche par endroits et grasse au niveau du menton, front et nez), alors l'argile est votre meilleur ami pour la vie. Un allié beauté qui a également d'autres bienfaits sur la santé : en effet, on lui reconnait des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes et même désinfectantes ! Il en existe plusieurs sortes (blanche, rouge, verte et jaune) et à chacun ses vertus ! Voici un petit tour d'horizon de ses usages et de sa place dans notre hygiène de vie. 

masque argile femme

Des vertus thérapeutiques intéressantes

L'argile a une pratique qui lui est dédiée : elle s'appelle l'argilothérapie. On peut l'utiliser par voie interne sous forme de poudre que l'on dilue dans l'eau pour soigner le système digestif ou par voie externe pour faire des cataplasmes.
L'argile a un extraordinaire pouvoir absorbant et cicatrisant : appliqué sur la peau, il peut absorber l'excès de sébum, aider à cicatriser des plaies et donner une véritable peau de pêche. En le rinçant, il emportera avec lui les toxines et autres impuretés qui s'évacuent par les pores de la peau : le résultat donne une peau lisse, douce et parfaitement nette.
Faites un masque au visage toutes les semaines. Voici une recette d’application: dans un bol, versez votre argile en poudre avec quelques gouttes essentielles de lavande et un verre d'eau de l'eau de la Rosée de la reine. Remuez jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide pour ne pas qu'elle coule. Ensuite, Appliquez-le sur votre visage (nettoyez le avant l'application avec du savon d'Alep et de l'eau claire).

masque argile

L'argile a également sa place dans la pharmacie

Quand vous avez des enfants, les plaies et les bobos sont monnaie courante : plutôt que d'appliquer un pansement classique, appliquez l'argile comme un cataplasme sur la plaie. Cette roche neutralise les bactéries tout en favorisant la guérison.
De même que pour les coups de soleil en été : elle soulagera parfaitement les brûlures et des douleurs occasionnées.
Enfin, elle est également efficace dans le traitement du rhume, des sinusites et des diarrhées. Certaines personnes m'ont même rapporté qu'elle était également efficace pour les douleurs musculaires et articulaires.
En résume, l'argile est vraiment une roche extraordinaire : elle est peu couteuse et peut servir autant pour le cosmétique que pour le thérapeutique. On en trouve partout : en grande surface, à la pharmacie, en magasin bio, etc. Nous vous la conseillons : même si ce n'est que pour vous faire des masques du visage de temps en temps, vous serez comblées de retrouver une peau de bébé!