Mettez votre visage en valeur avec la méthode Contouring !

Le Contouring est une technique de maquillage qui nous vient tout droit des Etats-Unis : elle a été longtemps l'exclusivité des maquilleurs professionnels et s'est fait connaître grâce à des célébrités comme Kim Kardashian ou encore Beyonce. Depuis un moment, les tutos envahissent de plus en plus la toile et les réseaux sociaux pour nous apprendre à nous maquiller comme les Pros! 

Le contouring une technique pas évidente !

Mais ne vous y trompez pas, sortir dans la rue avec un contouring ce n’est pas évident à assumer !

Pour vous donner une idée, dans mon métier de maquilleuse pro, j’utilise le contouring pour des effets ou des thèmes bien particuliers !!!

Par exemple, pour le théâtre ou pour une comédie musicale, les personnages sont tellement loin du public que cette technique de contouring permet d’accentuer les traits des comédiens.

Sur des shootings également, le photographe peut jouer avec les lumières et du coup, le résultat sur la photo est juste canon ! Mais le contouring dans la rue ou pour aller travailler, ce n’est pas forcément très élégant ;-)

Par contre, pour une soirée en discothèque où les lumières seront plutôt tamisées, si voulez faire des ravages : alors foncez ;-)

Techniques de contouring
Sculptez votre visage en jouant avec les ombres et les lumières.

Le contouring utilise un principe de base : celui de sculpter le visage et d’en redéfinir les contours avec un jeu d'ombres et de lumière. Il permet de mettre en valeur les reliefs comme le nez, le front, les pommettes et le menton, mais aussi de creuser vos joues ou votre cou, si vous avez le visage rond, par exemple. Il s'applique en trois phases préparatoires. On peut acheter des palettes « prêtes-à- l'emploi » selon la carnation de votre peau et de ses spécificités.

Je suis particulièrement adepte de la palette contouring Pro Sculpting de chez Make Up Forever : elle existe en plusieurs teintes et elle est vraiment bien pensée, je l’utilise régulièrement dans mon métier.
Avant de vous lancer, veillez à bien préparer votre visage : il faut qu'il soit parfaitement net, bien nettoyé (lotion coup d’éclat) pour que le maquillage soit lisse et se rapproche de la perfection, vous pouvez utiliser un unificateur de teint ou base de teint qui aura pour but d’unifier afin de démarrer votre contouring sur une bonne base !

Des techniques de contouring bien précises pour parfaire son maquillage.

La première étape consiste à appliquer un fond de teint qui correspond à la teinte de votre peau : appliquez-le sur l'ensemble du visage et de manière uniforme. N'oubliez pas le cou ainsi que le décolleté pour éviter l'effet "masque" !
Ensuite, à l'aide d'un pinceau, appliquez du fond de teint plus clair sur le nez, le front, les joues et le menton. N'hésitez pas à accentuer les yeux ainsi que le nez : plus le jeu de lumière sera prononcé, plus le contouring sera réussi.

Mais sachez que vous pouvez adapter votre contouring à votre visage, je m’explique :

Si vous avez un grand nez, n’y appliquez pas de teinte claire qui l’accentuerait encore plus…

Si vous avez le visage très rond, pas trop de clair sur les joues, insistez sur le creux de la joue avec un fard foncé pour affiner votre visage.

Finalement, le contouring, vous aide à mettre en valeur vos atouts et dissimuler vos imperfections, pas mal, non ?
La dernière étape consiste à appliquer un fond de teint plus foncé que les deux autres appliqués précédemment : appliquez-le sur les zones à creuser au niveau des joues, du cou et du décolleté.

Si vous avez un grand front, vous pouvez également le diminuer en appliquant le fard foncé à la racine des cheveux. Pensez bien à fondre toutes ses couleurs ensembles afin d’obtenir un teint homogène. Finissez le maquillage par une touche de mascara et un rouge à lèvres discret et … admirez le résultat !!!

maquillage contouring

Une technique pour de grandes occasions seulement :

Bien évidemment, nous vous conseillons d’appliquer le contouring pour de grandes occasions telles qu’un mariage, une soirée classe, une remise de diplômes, ou encore si vous faites du théâtre, des vidéos etc… Utiliser ce maquillage dans la vie quotidienne ne serait pas approprié. Il ferait too much !

Vous pouvez utiliser les conseils du top 5 astuces beauté de Mélinda pour vous maquiller pour aller au travail.

La maquilleuse des stars, Mélinda de Bebym.