Entretien d’embauche : Irréprochable pour le jour J

Cette délicate épreuve de la vie est très stressante et c’est un moment crucial dans votre parcours, car il est synonyme de test. Durant l’entretien, qu’on le veuille ou pas, l’apparence est souvent primordiale. Les vêtements, le maquillage, la coiffure, les gestes et l’attitude comptent énormément. Il faut donc faire attention aux moindres détails. D’autant plus que le look sévère et austère n’est plus d’actualité. Cependant, il faut tout de même savoir montrer son ambition et son sérieux. Sans compter que d’une entreprise à une autre, les attentes ne sont pas les mêmes. Entre classique et originalité, tout dépendra du domaine dans lequel vous voulez exercer.

Coiffure : Savoir s’adapter, le maître mot !

Que l’on ait les cheveux long ou court, ce n’est pas toujours évident de savoir quelle est la coiffure en adéquation pour ce grand moment. Alors, que faut-il privilégier? Les cheveux relâchés, attachés, bouclés ou lissés ? Je vais répondre à cette question essentielle pour vous donner un petit coup de pouce, car la coiffure est un bel atout pour une femme soignée. En tout cas, il faut avoir l’air raffinée et sérieuse sans aller dans l’extrême. C’est là que se trouve toute la difficulté !

- Quelle que soit votre longueur de cheveux, pensez à dégager votre visage afin que le recruteur puisse discuter avec vous sans avoir à loucher sur vos mèches.

- Optez pour une coiffure qui vous correspond pour rester en phase avec vous-même. Mais attention, pensez à rester dans la simplicité. On écarte les coupes de cheveux trop floues comme les effets coiffé-décoiffé ou, à l’inverse, les coiffures trop sophistiquées. De la même façon, il faut proscrire les colorations capillaires trop flashy, comme les couleurs licornes, ou trop agressives à l’œil, comme le rouge.

- Si vous n’avez pas envie d’attacher vos cheveux, faites quelques boucles pour souligner votre féminité. Le wavy c’est LA tendance du moment !

- Le chignon est souvent cité parmi les coiffures incontournables d’un entretien d’embauche. C’est vrai que c’est très joli, à condition qu’il ne soit pas aussi serré que le chignon d’une danseuse classique.

- En revanche, si vous vous sentez mieux les cheveux attachés, la demi-queue de cheval est un bon choix. Elle est plus douce à porter que la populaire queue de cheval. Elle est aussi une bonne solution pour les cheveux très frisés car c’est compliqué de les laisser détachés. Trop de cheveux autour de la tête, ce n’est pas forcément engageant.

- Le look de secrétaire coincée, c’est next ! Les cheveux attachés et tirés en arrière ne mettent pas en valeur et donnent un côté trop strict qui pourrait faire peur.

- Pour les cheveux courts, pensez à miser sur des accessoires capillaires comme les barrettes, mais elles doivent être portées juste pour maintenir votre chevelure ou une mèche qui pourrait vous gêner.

Entretien d'embauche pour femmes

Maquillage : On ne va pas au carnaval !

Depuis quelques semaines, vous travaillez d’arrache-pied pour décrocher le job de vos rêves et vous y êtes parvenue. Félicitations ! Toutefois, ce serait dommage de louper le coche et  de ne pas signer votre contrat tant espéré juste parce que votre main a été trop lourde sur les produits de maquillage.  Mais quel stress! Comment vais-je me maquiller pour ce jour si important ? En réalité, peu importe le genre d’entreprise où vous passez votre entretien, les règles restent à peu près les mêmes.  Après mes conseils, il ne vous restera plus qu’à décrocher le poste ...

- Le maquillage doit être soigné, ce n’est pas un secret. Mais avant de réaliser votre teint, pensez à bien hydrater votre peau pour que le maquillage ne se fasse pas la malle au cours de la journée. Votre crème a aussi le pouvoir de défroisser vos traits pour un air moins stressé.

- On reste tout en discrétion, on range les paillettes et les strass. Le maquillage doit vous mettre en valeur, par conséquent les make-up sexy, provocateurs et expérimentaux ne sont pas les bienvenus pour cette journée.

- Le maquillage de votre teint doit impérativement rester doux, naturel et lumineux. Pour vous aider à avoir un teint parfait, il existe des bases de maquillage pour une peau zéro défaut. Préférez une texture liquide pour un rendu plus nude et un grain de peau unifié. Et ne faites pas l’impasse sur vos cernes, dégommez-les avec un anti-cerne. Un dernier petit conseil pour votre teint, comme vous allez vivre un moment de stress certainement intense, n’oubliez pas de matifier votre peau, surtout sur la zone T, pour ne pas ressembler à une boule à facettes. La dernière touche, un petit coup de pinceau sur le haut des pommettes afin d’y déposer votre blush rosé qui vous garantira une bonne mine.

- Pour les paupières, le smoky eye, on oublie, car vous n’allez pas en soirée. Ce type de maquillage est tout simplement trop chargé pour la journée et il peut être perçu comme trop intense pour l’employeur. Optez plutôt pour des couleurs plus neutres, comme les beiges ou les rosés pour une petite touche de fraîcheur.

- La communication entre vous et votre recruteur ne passe pas uniquement par les mots et les gestes. Elle se transmet aussi par le regard. D’où l’importance d’ouvrir vos yeux avec un mascara noir et un tracé au crayon noir discret au ras de cils de la paupière inférieure. N’en faites pas plus, vous serez parfaite comme cela.

- Pour la bouche, un petit coup de baume à lèvres fait très bien l’affaire, pour les hydrater et pour ne pas avoir de petites peaux mortes prêtes à tomber. Mais rien ne vous empêche de les maquiller avec une nuance douce et sobre comme les nudes, les rosés ou les pêches. Evitez les gloss qui sont beaucoup trop brillants ainsi que les couleurs trop prononcées, même si elles sont très tendance. En revanche, pour les amoureuses des bouches rouges, il est possible de garder son petit grain de folie et sa petite note de séduction.

Conseils pour entretien d'embauche

Tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche : Vite jugée, vite cataloguée !

En 20 petites secondes tout est joué! En effet, le jugement que l’on porte sur une personne est très rapide. C’est ce que l’on appelle le poids de l’apparence. Les femmes sont soumises à davantage de pression que les hommes en matière de tenue vestimentaire et concernant leur apparence générale. Trouver quelle tenue porter chaque matin n’est pas une mince affaire, alors dans le cadre d’un rendez-vous pour un recrutement, c’est encore pire. Vous devez mettre en valeur votre image tout en restant dans la sobriété. Les employeurs recherchent une personne propre et  présentable, c’est pourquoi votre style vestimentaire influe sur leur jugement. Voici quelques pistes pour être bien habillée et renvoyer une image de femme positive et dynamique..

- Les trois secrets pour qu’une femme soit prise au sérieux au sein de l’entreprise sont de faire profil bas, d’être sobre, et de se fondre dans la masse. Vous ne devez ni avoir l’air trop sérieuse, ni trop détendue. Pas si évident de trouver le juste milieu.

- Pendant l’entretien d’embauche, on vous demande de mettre en avant vos compétences et non votre physique. C’est pourquoi il ne faut pas trop sexualiser votre tenue avec des jupes trop courtes et des décolletés trop larges. Bannissez aussi tout ce qui est trop voyant, trop provocant, trop fashion, trop coloré, trop tout quoi ! Il faut rester mesuré sans pour autant devenir un homme au bureau.

- Prenez un peu d’avance, intéressez-vous aux codes vestimentaires de l’entreprise dans laquelle vous avez postulé. Cherchez des photos sur le web, vous trouverez peut-être des indications.

- N’oubliez pas de vous sentir à l’aise dans vos vêtements pour garder confiance en vous. Cependant, votre choix doit correspondre à la fonction que vous allez peut-être occuper d’ici peu.

- Une jolie tenue toute neuve, on adore ça. Même si l’idée paraît plutôt bonne, il faut faire attention, car le résultat n’est souvent pas à la hauteur de vos attentes et peut être une source de déconcentration. Pull qui gratte, col trop serré et hauts talons qui font des ampoules, rien de tel pour ne pas vivre à fond cet entretien. Alors, fouillez votre garde-robe et achetez le strict minimum.

- Ne vous cachez pas derrière votre tenue ! Ne portez pas de vêtements trop amples par exemple, car ils vous donneront un air effacé. Votre choix doit se porter sur une tenue qui correspond à votre morphologie. Il est essentiel de dégager vos poignets et votre nuque pour que vos gestes soient visibles et affirmés.

- Si vous êtes ronde, les tenues unies sont parfaites pour vous, car elles élancent votre silhouette.

- Utilisez des vêtements aux tons neutres comme les beiges, les gris, les anthracites, le noir, le blanc ou le bleu marine. Ces coloris doivent représenter la majeure partie de votre tenue. Point important: choisissez des couleurs qui vont avec votre teint.

- Ne jamais porter des vêtements non repassés. Car un vêtement froissé est un signe de négligence.

- Vous pouvez ajouter quelques accessoires pour compléter votre tenue vestimentaire. Ils apporteront une touche de féminité et dynamiseront votre style.

- Ne venez pas au rendez-vous sans sac. Privilégiez les sacs moyens qui peuvent contenir un petit carnet pour prendre des notes, des stylos et une pochette qui protège vos documents.

Le message doit être clair pour le recruteur en face de vous : Je suis celle qu’il vous faut !