Quelle crème solaire shopper ?

Bien que très utile pour l’être humain, le soleil peut être dangereux pour une peau mal protégée. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se protéger contre les effets des rayons ultraviolets, surtout en cette période estivale. Pour bronzer en toute sécurité, il faut savoir choisir la crème solaire adaptée à son type de peau. Un choix rendu difficile par la multitude de soins qui s’offre à vous sur les rayons des supermarchés ! Pour vous aider à choisir une protection solaire adaptée, Rosée de la Reine vous propose quelques astuces utiles pour bien comprendre les étiquettes !

Une crème solaire : à quoi ça sert?

C'est le cosmétique indispensable pour les vacances et pour toute exposition au soleil : elle permet de se protéger contre les ultraviolets qui sont particulièrement nocifs pour la peau. Avec son application, vous pouvez bronzer en toute sécurité sans prendre le moindre risque : pour cela, il faut la choisir en fonction de son type de peau. 

Comprendre les indices ce protection

A en croire tous les numéros qui s'inscrivent sur les flacons, on a tendance à croire que c'est une vraie science ! Pourtant, c'est une logique qu'il est facile de comprendre : en fait, la réglementation impose que les produits solaires doivent permettre une protection UVA au minimum égale au tiers de celle des UVB. Quand une crème indique un indice 30 contre les rayons UVB, alors la protection doit être au minimum à 10 pour la protection des UVA. 

femme bronzant avec crème solaire

A chaque type de peau sa crème solaire!

Si vous avez la peau très claire comme moi, ou que vous n'êtes pas beaucoup exposées au soleil tout au long de l'année, il est très fortement recommandé de prendre l'indice maximum qui est de 50, du moins pour les premières séances de bronzage et d'exposition. Au bout de quelques jours, vous pourrez choisir un indice 30 puisque votre peau sera un peu plus habituée aux rayons et aura enclenché son système de défense.
Si vous êtes déjà bronzée, alors l'indice entre 30 et 35 est le plus adapté pour vous protéger efficacement. Pour les peaux foncées comme les peaux mates et noires, alors un indice 15 ou 25 vous conviendra parfaitement.
Pour ce qui concerne les enfants, il est conseillé d'utiliser un indice 50 systématiquement, peu importe la couleur ou leur type de peau.

Crème solaire et huile solaire : quelle est la différence?

Ayez une préférence pour l'huile en spray : en quelques pshit, l'affaire est réglée ! Mais tout dépend de la zone du corps où vous souhaitez appliquer la protection. Plus la zone est étendue comme le dos et les jambes, plus la protection doit être fluide.

Pour le visage, l'idéal reste la crème car elle est plus facile d'utilisation et d'application. L'huile a un indice de protection relativement faible : il faut donc l'utiliser une fois que votre peau a pris le temps de s'habituer au soleil.
Enfin, un conseil d'or : évitez de vous exposer entre midi et 16 heures, les UV sont très forts sur cette tranche de la journée. Vous risquez un vieillissement prématuré de la peau, voire un risque de cancer.
Si les crèmes nous protègent du soleil, elles polluent malheureusement les eaux: c'est pourquoi il faut se diriger autant que possible vers les marques qui disposent du label bio pour faire un geste écologique