L'eau, ingrédient clef des cosmétiques

Avec les copines, c'est clair sur une chose : on est plus belles grâce à l'eau ! Pas un seul tube de crème sans eau, l'eau règne sur la cosmétique. C'est donc l'ingrédient à surveiller. Il est facile de créer ses propres crèmes à condition de respecter des règles de préparation. 

cosmétique eau femme

Pourquoi de l'eau dans les cosmétiques?

Je crois que l'eau joue un rôle essentiel dans la composition des cosmétiques. Quand je regarde la composition des produits cosmétiques, je lis le mot AQUA partout. C'est la dénomination officielle de l'eau. Souvent c'est le premier ingrédient cité, car le plus important. L'eau représente entre 60% et 90% du contenu d'un produit de soin. Une lotion, un shampoing ou un gel douche peuvent contenir jusqu'à 95% d'eau. L'eau est utilisée pour ses propriétés de solvant. Elle doit être bactériologiquement pure, c'est-à-dire sans bactéries, sans germes, sans métaux lourds comme le cuivre, le fer ou le plomb. Il vaut mieux éviter le calcaire également. Avec la pollution, la peau est fragilisée. Sensibilisation, irritation, atopie et allergie nuisent à la bonne humeur et au sentiment d'être bien dans sa peau. Une eau de source aide à retrouver son équilibre, un état normal plein de douceur. Le rapport calcium et magnésium doit être équilibré. Le silicate et les oligoéléments sont des atouts pour l'eau. C'est la limitation des inflammations et des démangeaisons assurée. Mais peut-être pour retrouver cet apaisement, pourquoi ne pas essayer de faire soi-même son produit de beauté ? Un soin apaisant à l'eau de source. L'objectif est de soulager et d'hydrater la peau pour un esthétique bien-être. Très très hydratante, la crème sera idéale pour affronter les températures hivernales et les effets du soleil estival.

crème hydratante cosmétiques

Comment faire sa crème hydratante maison?

Improvisez un atelier cosmétique à la maison. L'idée est d'essayer de faire sa crème de soin.Optez pour une eau très faiblement minéralisée. Les ingrédients sont les suivants : 60 mL d'eau de source, 25 mL d'huile de noyaux d'abricot, 2 cuillères à café bien remplies de cire émulsifiante et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande . Nous avons mis tous les ingrédients au bain marie en remuant lentement au fouet pour faire fondre la cire émulsifiante. Une fois fondue, nous avons retiré notre mélange du bain marie pour mélanger et faire prendre l'émulsion. L'opération finie, il suffit de faire refroidir le bol à l'eau froide pour faire épaissir la crème de soin. Chaque copine a pu repartir avec sa crème à utiliser dans les quinze jours. En plus, sans conservateurs, cette crème est bien agréable. Il suffit de la conserver au frais dans le réfrigérateur. Notre autre secret de beauté : boire beaucoup d'eau. Partout, j'emporte ma bouteille d'eau de source et elle fait le parfait atout de ma santé et de ma beauté.