Alerte beauté : les bienfaits de l'aloe vera

Grâce à ses multiples vertus, l’aloe vera entre dans la composition de certains médicaments et produits cosmétiques. Les bienfaits de ses 12 vitamines et de ses nombreux oligo-élements et minéraux sont, d’ailleurs, reconnus depuis de longues années, puisque les anciennes civilisations utilisaient déjà cette plante il y a au moins 5 000 ans !

Ah l'aloe vera .... du bonheur à l'état pur ! Cette plante grasse est un ingrédient de taille qui entre dans la composition de certains médicaments et de produits cosmétiques. Elle compte plus de 12 vitamines ainsi que de nombreux oligo-éléments et différents minéraux. Elle est utilisée depuis des millénaires : les anciennes civilisations connaissaient déjà ses propriétés extraordinaires. Après toutes ces années, elle est la star de beaucoup de cosmétiques alors zoom sur cette plante miracle et explications sur le fait qu'elle ait une place de choix dans ma salle de bain ! 

L'aloe vera : une alternative naturelle qui agit contre les maladies de la peau

Quelques fois je fais des crises d'urticaire et j'ai un peu d'eczéma sur mes bras et mes mains : je suis donc allée à la pharmacie pour avoir un crème traitante et au lieu de ça, le pharmacien m'a conseillée du gel d'aloe vera bio. Miracle : jamais un traitement n'avait été aussi efficace sur mes problèmes de peau. Finies les démangeaisons, les irritations, dès que je sens une crise venir, j'ai le bon réflexe et je suis immédiatement soulagée !
C'est une solution efficace également contre les coups de soleil grâce à ses vertus rafraichissantes et cicatrisantes : le gel d'aloe vera est frais, transparent et sans odeur. Il pénètre très bien la peau et la laisse aussi fraîche que la peau d'un bébé.

Consommer l'aloe vera en interne

Dans les magasins bio, vous pouvez également la trouver sous forme d'infusion ou de gélules. C'est une alternative très intéressante car elle agit sur le système immunitaire en nous protégeant des diverses infections. Elle renforce nos défenses immunitaires et est un complément alimentaire idéal au début de l'hiver.
Elle convient également aux personnes constipées puisqu'elle a des vertus laxatives : pour cela, buvez une à deux tasses d'infusion d'aloe vera mais attention à ne pas en abuser pour ne pas risquer de vous déshydrater. Dans le même temps, elle vous permet de lutter contre le diabète et le cholestérol. 

Et dans la cosmétologie ?

C'est simple : l'aloe vera est ma meilleure amie :) Je choisis scrupuleusement mes produits hydratants en fonction de leur contenance sur cette plante. Elle permet de donner une peau douce comme celle d'une pêche et a des effets apaisants et cicatrisants. Je reviens une nouvelle fois sur le gel corps qui est idéal après une séance d'épilation où la peau est très sensibilisée et a besoin d'être apaisée au plus vite.
Toujours sur le gel, vous pouvez même vous en faire des masques capillaires une fois par semaine : on pense souvent à nourrir ses cheveux mais pas souvent à les hydrater. Il suffit de l'appliquer sur l'ensemble de la chevelure, de la racine jusqu'aux pointes et de laisser poser de une à deux heures. Ensuite, vous pouvez rincer avant de faire votre shampooing habituel.
C'est un produit que je vous conseille fortement : il est polyvalent et peut à la fois soigner que sublimer. Vous en trouverez en pharmacie ou dans les magasins bio. Il a l'avantage d'être peu couteux et de convenir à tous les types de peau.